Comment fonctionne le permis à points au Maroc ?

Permis à points au Maroc

Permis à points au Maroc

C’est tout nouveau, avec l’entrée en vigueur le 1er octobre du nouveau code de la route, le permis à points au Maroc.
Tous les marocains disposeront désormais de 30 points de crédit sur leurs permis. Chaque infraction coûtera un certain nombre de points qui seront débités automatiquement dès qu’on paye l’amende, ou qu’une décision de condamnation est rendue. Evidemment le nombre de points retirés varie en fonction de la gravité de l’infraction, et le retrait est encore plus lourd s’il y a circonstances aggravantes, c’est-à-dire conduite en état d’ivresse ou tout simplement s’il s’averre qu’on est fautif.
L’infraction la plus grave est celle entraînant la mort d’une personne. Si le permis n’est pas annulé, un homicide avec circonstances aggravantes coûtera 14 points, et 6 points sans circonstances aggravantes.
Retrait de 6 points si on blesse quelqu’un avec circonstances aggravantes, sinon c’est 3 points en moins.
Si on dépasse la vitesse autorisée de plus de 50 km/h, c’est moins 6 points. De 30 à 50 km/h au dessus de la limite, c’est 4 points qui seront débités. De 20 à 30 km/h, le retrait de 2 points.
Un feu rouge grillé coûtera 4 points, même chose pour un Stop ou un sens interdit. Le non port de la ceinture de sécurité, c’est 1 point en moins.
La conduite de nuit sans éclairage, 3 points seront débités du permis de conduire. 3 points également en cas de marche arrière ou demi-tour sur l’autoroute. 2 points seront retirés dans le cas de la conduite sous l’effet de médicaments contre-indiqués. 2 points également seront débités aux conducteurs de deux ou trois roues sans casque.
En cas de récidive, le nombre de points retirés du permis de conduire est multiplié par 2.
Si on ne commet aucune infraction durant un an, 4 points seront recrédités sur le permis de conduire.
Concernant les amendes du nouveau code de la route marocain, elles seront comprises entre 300 et 700 dirhams pour les infractions les plus courantes, (téléphoner en conduisant coûtera 500 dirhams).
Avis aux jeunes conducteurs, ils ont moins droit à l’erreur. Ils disposeront d’un crédit de 20 points à l’obtention du permis de conduire, les 30 points seront recrédités au bout de 2 ans.

Commentaires

  1. sam a écrit :

    comment connaitre mes points de permis

    Voir ce commentaire
  2. grab a écrit :

    Ceinture de sécurité dans les sièges arrière des voitures comme Ford, mercredis fourgon sur la banquette arrière est ce que la ceinture de sécurité est obligatoire
    surtout que ses voiture ne sont pas équipé de ceintures de sécurité à l’arrière et il n’ya pas de place pour les fixes.
    Si la ceinture est obligatoire il faut les appliques sur les bus de transport des personnels (car) en premier

    Voir ce commentaire
  3. grab a écrit :

    حزام السلامة في المقاعد الخلفية بالنسبة للسيارات الكبرى ةFord, mercredis ذات المقعد الخلفي الواحد هل واجب على مستعمليها استعمال حزام السلام
    وبالأخص الشاحنة غير مجهزة بأحزمة السلامة الخلفية ولا يوجد مكان لتركيبها هل من عقوبة وما هي وان كان كذلك يجب استعمال أحزمة السلامة حتى في حافلات النقل الكبرى

    Voir ce commentaire
  4. ESSASBOU a écrit :

    salame alikoume c’est tres bien ce qui est fait pour faire sensibiliser les gens il faut leurs toucher le porte feuille
    juste une remarque c’est que les services de securite’s ils vont devenir gourmands maintenant avec le permis point,ils faut leur serrer la vice

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.