Classement de du WEF : Tunisie 32ème sur 131 economies

Double nouvelle dans l’édition 2008 du Global Competitiveness Report que sort chaque année le World Economic Forum (WEF) et cette année, avec le partenariat de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) pour la Tunisie. D’abord le reclassement de la Tunisie en tant que place internationale d’investissement, à la 33ème place, mais sur un ensemble de 122 pays et après l’introduction d’un ensemble de nouveaux piliers et d’éléments de notation. Ensuite l’amélioration de cette notation d’un point de cette notation, puisque la Tunisie se classe désormais 32ème sur un ensemble de 131 économies toutes concurrentes de la Tunisie. Elle est ainsi la première économie compétitive sur le continent africain, devant même l’Afrique du Sud et troisième économie compétitive en matière d’attrait à l’investissement, devant des pays tels que le Turquie, le Maroc, l’Egypte et autres, et juste après le Koweït ou le la Qatar.
Commentant cette notation, Chékib Nouira président de l’IACE, affirme que «quelque soit l’évolution de cette notation, cela nous permet de voir comment on est perçu, pour corriger et améliorer» et affirme que ce classement qu’il qualifie de «bon» donne à la Tunisie, un important outil de marketing. Il remarquera aussi que ce classement, il est vrai fait sur la base des chiffres de l’année d’avant, «a été un influencé par l’effet de l’inflation» qui, il faut le rappeler n’a repris sa courbe descendante qu’à partir de 2007 ! On y reviendra avec plus de détails.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.