Charte de l’environnement au Maroc

Le Maroc dévoile sa charte de l’environnement, un cadre général de gestion des ressources 6 mois après le discours du trône 2009 qui en avait posé la nécessité.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre, au Maroc, dans le rapport à la nature, dans la gestion des ressources de la nature, une rencontre nationale se tient à Skhirat pour dévoiler la Charte de l’environnement qu’avait souhaité le souverain marocain dans son discours du trône de juillet dernier. Un cadre général et contraignant qui va réorganiser les priorités, et le gouvernement marocain veut y associer de près la population.
La mise en œuvre de cette charte de l’environnement au Maroc s’accompagnera de la création de 16 observatoires régionaux de l’environnement et de sites d’élimination de déchets solides et liquides, pour le traitement et le recyclage des eaux avec un objectif de 260 millions de mètres cubes par an.

Commentaires

  1. ben hadine fatiha a écrit:

    السلام عليكم جمعية الكوثر للتنمية والاشخاص المعاقين منسقة البيئة بتراب احصين عندنا عدة مشاكيل منها مطارح النفايات التى توجد بطرق عشوائية وافتقار المنطقة الى حدائق عمومية لهدا السبب انا اتواصل معكم المرجو منكم ان تكونو لنا عون وسند وشكرا 0619061968 جمعية الكوثر للتنمية الاجتماعية والاشخاص المعاقين سلا احصين المرجو الرد

    Voir ce commentaire
  2. فتيحة بنحادين a écrit:

    السلام عليكم ورحمة الله فى بداية اقدم نفسى انا فتيحة بنحادين رئيسة جمعية الكوثر للتنمية الاجتماعية والاشخاص المعاقين انا اشتغل فى مجال البيئة يعنى كل ما يخص البيئة من ندوات تحسيسية وتوعويةبحيث اقوم بنشاطات كثيرة التى تهم البيئة غرس الاشجار جدريات معبرة وجود بدائل لمطارح النفايات المنصوبة بطرق عشوائية توعية للمجتمع
    اطلب كل من يهمه الامر ان يتصل بى فى هدا الرقم من الاجل التعاون
    من اجل مغرب اخظر وبيئة صحية للجميع
    0619061968

    Voir ce commentaire
  3. BENHADINE FATIHA a écrit:

    السلام عليكم انا فتيحة رئيسة جمعية الكوثر للتنمية الاجتماعية والاشخاص المعاقين اشتغل فى مجال البيئة المرجو ان تكونو لنا سند ومعيد

    Voir ce commentaire
  4. ou3ta a écrit:

    bonjour tt le monde d abord je salue tt ce qui écrit,,,,
    la guerre contre l environnement avait commencé depuis
    longtemps,les riches sont responsables ,un proverbe dit : qd les riches font la guerre ce sont les pauvres ki meurent
    d ou l obligation de sanctionner ces richards qui ne pensent qu accumuler l argent sale;les pauvres ce st eux qui protègent cette nature éblouissante avec leurs moyens modestes.;

    Voir ce commentaire
  5. management et strategie de l'environnement en Afrique a écrit:

    il est nécessaire de transformer les discours (trop fréquents) en actes (trop rares). Il serait surtout nécessaire que les populations comprennent qu’ils en sont AUSSI les bénéficiaires…

    Voir ce commentaire
  6. zakia a écrit:

    garder la mer et ces plages propres aide à protéger les r
    ressources de poisson
    la marche autant que possible au lieu d’utiliser la voiture

    Voir ce commentaire
  7. souha a écrit:

    L’environnement est l’affaire de tous. C’est donc à destination de tous les Marocains que le secrétariat d’État à l’Environnement a décliné sa gamme de campagnes de sensibilisation. « Nous ciblons en particulier les jeunes et les femmes, explique Abdellali Kaoukabi, responsable de la communication. C’est à travers eux que nous pourrons le mieux diffuser la culture du respect de l’environnement à l’ensemble de la société. » À grands renforts d’affiches, de dépliants, de spots télé et radio, l’objectif est d’apprendre aux citoyens les gestes simples et le bon sens civique pour faire la chasse au gaspillage. Sur le thème de « L’eau c’est la vie », une campagne explique comment faire des lessives économes ou encore mieux maîtriser l’irrigation. Dans le cadre du pacte « Efficacité énergétique », un guide pratique, en arabe et en français, rappelle les bonnes pratiques pour se chauffer, s’éclairer ou utiliser des appareils ménagers – et ce que chacun y gagne.

    L’État n’est pas le seul à s’engager sur le terrain de la communication environnementale. Les associations, les ONG, ainsi que les entreprises, sont très actives, en particulier sur la question des déchets. Elles luttent notamment contre l’utilisation des sacs plastique, à l’instar de la Fondation Mohammed-VI pour la protection de l’environnement, qui, depuis dix ans, pilote l’opération « plages propres ».

    Voir ce commentaire
  8. coline a écrit:

    Bonjour,

    Je suis Belge et résidente à Fes depuis un an. Venant d’ un pays où le recyclage des déchets est une priorité, je suis très déçue de l’environnement qui s’offre à mes yeux. Comme je l’ai lu dans un mail précédent, c’est apprendre à se comporter en adultes et à respect les autres et soi-même aussi qui pourra améliorer ne fut-ce que la rue en général. Je suis étonnée de voir que personne ou presque ne balaie ni son trottoir ni la rigole. Je suis étonnée de voir que tout se jette par terre, étonnée aussi que les habitants regardent les mauvaises herbes pousser sur les trottoirs et rigoles (filets d’eau). Etonnée aussi de voir que les nombreux chantiers de l’immobilier s’approprient la rue pour mettre les matériaux, préparer le mortier, déposer les déchets et surtout laisser tout en l’état une fois le chantier terminé. On s’étonne des inondations…..les avaloirs sont quand ils sont encore visibles remplis par les déchets, le ciment etc…. Je suis aussi étonnée des dépôts d’immondices partout, je vois même jeter des terrasses, jeter sur des terrains non construits etc…..Je m’arrête là, je suis triste de voir ça et ceci n’est pas que l’oeuvre de jeunes. Les gens me semblent très égoïstes, irrespectueux. Je suis aussi étonnée du gaspillage d’eau or que tant d’êtres humains en manquent dans le monde. Votre pays est magnifique dans les endroits touristiques mais de grâce, qu’il en soit de même partout. Ne pas compter sur les autres pour faire le travail mais s’investir soi-même…Pour avoir un quartier propre, agréable, chacun doit y mettre du sien.

    Voir ce commentaire
  9. ashley a écrit:

    ou é t elle 7 charte

    Voir ce commentaire
  10. mima a écrit:

    slt cette ressumer et manifik mérçiiiiiiiiiiiiii

    Voir ce commentaire
  11. إسراء a écrit:

    تبصير النشئ بحقيقة الموقف الإسلامي من البيئة ورعايتها
    اعتماد وسائل الإعلام قصد الثتقيف البيئي
    دمج التربية البيئية في البرامج التعليمية بشكل أفضل بحيث تتم المزاوجة بين النظري والتطبيقي
    سن بعض القوانين والتشريعات التي تحافظ على البيئة من فساد العابثين
    ايجاد قنوات من التعاون الفعال مع المؤسسات الدولية والإقليمية
    المهتمة
    اعتماد مبدأ فرز النفايات في المنازل لتسهيل صناعة
    recyclage
    تقنين استعمال الماء/الحمامات العمومية مجال لهدر الماء
    محاربة الثلوث السمعي:la pollution sonore.interdire les klaxons
    منع التدخين في جميع الأماكن العمومية بما في دلك أماكن العمل وفي سيارات الأجرة الصغيرة
    سن غرامات مالية لمن لايحترمون البيئة

    Voir ce commentaire
  12. admin2010 a écrit:

    bonjour
    bien avant de voir ce qui pourrait être fait dans tel domaine ou autre, il faudrait que nous devenions adulte!!! à savoir arrêter de cracher ou se moucher sur la voie publique, respecter les piétons, avoir de l’hygiène dans les magasins, afficher les prix, arrêter de jeter tout et n’importe quoi dans les rues, dans les champs, arrêter de vidanger des voitures sur la voie publique etc….au fait mes frères que dit l’islam à propos de l’environnement je crois que c’est clair!!! non..alors arrêtons un peu de rêver, la charte cela devrait être une loi avec un apport répréssif important…C’est curieux mais même les animaux ne se comportent pas comme nous!!!! on devrait s’interroger non?

    Voir ce commentaire
  13. soussouf a écrit:

    il faut donner la priorite au domaine forestier car il prend une grande importance dans la participation du developpement ecologique par l’absorption du co2 qui cause le rechauffement climatique,sujet duu monde entier, a notre pays nous savons tous que le maroc perd chaque annee 35000hectares des forets et on sait bien que le pourcentage que represente le domaine forestier a diminue de 12 a 9 sans oublier les defrichement,l’erosion ,et l’ensablement etc tous ces phenomenes engendrent des effets pervers sur notre foret ce qui agit sur notre environnement et pour cela il faut prendre soin du personnel forestier et ameliorer sa situation afin de mettre fin a la corruption pour pouvoir garder notre foret qui toujours perd cher enfin de compte.

    Voir ce commentaire
  14. M.elgourbi a écrit:

    Environnement au Maroc
    -Ramassage des déchets urbain:séparation des déchets à la source.
    -Traitement des déchets des hopitaux et des cliniques
    -Traitement des décharges
    -Production de l’énergie (chauffage ,électricité)à partir des urinoirs pour animaux (Les urines ,Fumiers )dans les élevages des bovins ,ovins ,chevaux et chameaux)
    Ceci doit se faire par des spots des formations des informations (T.V pour les foyers,au niveau des services agricoles à la campgne bien sûr après avoir catalogué les élevages surtout les grands comme première étape )et tout cela passe par des encouragements pour des investissements supplémentaires etc…

    Voir ce commentaire
  15. amina zaouji a écrit:

    Le Maroc a besoin de donner la priorité au domaine du recyclage des décharges de déchets et l’établissement de la santé publique et de l’investissement dans le recyclage pour préserver l’environnement et au profit de l’industrie de la production

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.