Célébration de la nouvelle constitution tunisienne

Après deux ans de débats houleux et de crise politique, la Tunisie fête sa nouvelle constitution. Une nouvelle loi fondamentale qui doit permettre au pays de se doter d’institutions pérennes. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement à cette occasion dont le président français François Hollande qui s’est exprimé à la tribune de l’Assemblée Nationale Constituante.
Ambiance très solennelle à l’ANC dans un hémicycle plein à craquer de députés tunisiens, de délégations étrangères, de chefs d’Etat, de Rois et de journalistes. Quelques versets du coran puis hymne national tunisien ont entamé cette séance extraordinaire qui célèbre l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne. Une constitution qui fait figure d’exemple pour le monde arabe, entend-on dans les couloirs de l’Assemblée. Premier orateur, Mustapha Ben Jaafar qui a salué une Tunisie qui sort à pas sûrs d’une période difficile couronnée d’un beau succès,, celui d’une constitution consensuelle et moderne.
C’est la fierté qui règne ce vendredi dans l’hémicycle en sentiments largement développés dans les discours du président Marzouki, comme dans celui de Mehdi Jomaa. Tout aussi unanime, François Hollande – seul chef d’Etat européen à avoir fait le déplacement – qui s’est exprimé une dizaine de minutes saluant évidemment la nouvelle constitution tunisienne en texte majeur parce qu’il est le fruit d’un compromis institutionnel. Parce qu’il s’agit d’un texte de progrès à vocation universelle. Un texte qui prouve, selon lui, que l’islam est compatible avec la démocratie.
Des discours flatteurs mais qui restent tout de même pragmatiques. Les dossiers sécuritaire, économique et social, de nombreux défis attendent encore la Tunisie.

7 février 2014

Un Commentaire concernant “Célébration de la nouvelle constitution tunisienne”

  1. msud dit :

    Tant mieux pour ce cher pays qui a su sortir, tête toute haute et avec dignité, de ses difficultés; des difficultés qu’il a su bien gérer depuis l’aboutissement de la révolution dite du “Jasmin” de sa jeunesse!
    Aussi, un grand salut aux diverses parties politiques de toutes les tendances; qu’elles soient de confession religieuse et/ou autre!
    Ce pays qui a été à l’origine de la parution historique, sur la scène du nationalisme tunisienne, du héros de renom, je dirais, universel!: Abou Lqassim Achabbi” dont le défunt Roi Hassan II, ne cessait, pour conclure ses discours ou interventions à l’époque, de citer ces quelques vers, combien significatifs, de l’un de ses nombreux poèmes :
    ” Toit de ma maison, fait d’acier *** Coins angulaires de ma maison, faits de pierre; Que vous, tempêtes, soufflez fort *** et accompagnez-vous de pluie!
    Ces beaux vers que je ne sais si je les aurais bien traduits, doivent continuer à faire le bonheur de notre ravissante Tunisie; la Californie, sans conteste, du monde arabe!

    View Comment
 

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email