Bilan général du secteur bancaire au Maroc

Le Conseil de la concurrence au Maroc vient d’établir des études sur la concurrentiabilité des banques dans le pays. Étude qui a abouti à des conclusions concernant le secteur bancaire marocain.
Sur les 19 établissements financiers opérant au Maroc, deux se distinguent, Banque Populaire (BCP) et Attijariwafa Bank. Les deux banques se taillent la part du lion en terme de parts de marché. Banque Populaire caracole en tête avec 25 % alors que Attijariwafa Bank détient 23 % de parts de marché.
Pour ce qui est des capitaux des banques au Maroc, l’Etat reste le premier actionnaire du secteur, il contrôle 7 banques, 8 autres sont constitués de capitaux étrangers et 3 à capitaux privés plus une banque mutualiste.
La concurrence entre les banques au Maroc se fait à travers le taux d’intérêt. Ce dernier dépend du niveau de liquidité et des tarifs homogènes et variables.
L’étude du Conseil de la concurrence présente plusieurs recommandations et suggère notamment une simplification de la mobilité bancaire des clients.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.