Aude: Une découverte spectaculaire d’une grosse météorite de France

Une découverte spectaculaire. La société astronomique de France a annoncé jeudi 18 octobre avoir trouvé « la plus grosse météorite française » dans l’Aude, rapporte le Parisien. Selon un communiqué, « un détecteur expérimental » a permis de découvrir la météorite, enfouie au sein d’un important point de chute de météorite métallique dans le département.

Alors que les extractions ont débuté fin mars, le « monstre de 477 kg » a été trouvé le mercredi 3 octobre. Composé de nickel, de cobalt et de phosphore, il est la masse principale de cette ellipse. Les chercheurs affirment qu’il s’agit « de la suite de la météorite dite de Saint Aubin », dont le premier fragment a été découvert en 1968.

Depuis fin mars, 123 morceaux de météorite ont été extrait du sol. Soit près de 7 tonnes de fragments. Ces découvertes surpassent le record de « la météorite de Mont Dieu », avec « 1,1 tonne référencée pour une masse principale de 435 kg ». Les chercheurs ont annoncé « un don significatif » envers le Muséum national d’histoire naturelle, qui détient la plus grande collection de météorites en France.

www.rtl.fr

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.