Algérie • L’UNPEF décide de suspendre le mouvement de grève

Vers la fin de la grève dans les écoles en Algérie.
Après consultation de sa base hier, l’UNPEF – l’un des principaux syndicats toujours en grève – s’est prononcé pour la reprise des cours dans les écoles en Algérie.
Les menaces du ministre algérien de l’éducation ajoutées au jugement du tribunal d’Alger auront finalement eu raison de la grève des enseignants. L’un de deux syndicats grévistes, l’UNPEF, a décidé hier de suspendre son mouvement ; et l’autre, le CNAPEST, s’apprête à demander demain à ses membres de voter sur la question.
Conclusion provisoire d’une semaine noire pour l’éducation en Algérie où la majorité des établissements scolaires du pays sont restés paralysés. Entre temps il y a donc eu la décision de la chambre administrative du tribunal d’Alger de déclarer cette grève illégale et d’ordonner la reprise immédiate des cours. Il y a eu aussi et peut-être surtout, même si les syndicats s’en défendent, l’avertissement du ministre de l’éducation nationale « Tout enseignant qui n’aurait pas regagné son poste ce dimanche risque un licenciement pur et simple ». De quoi faire réfléchir les grévistes, d’autant que dans le même temps il a été annoncé la création de 50.000 nouveaux postes au profit de personnes sans emplois mais déjà diplômés de l’enseignement, prêts donc à prendre les places laissées vacantes. Ce qui a permis au ministre d’affirmer hier que l’année scolaire en Algérie ne sera pas banche, estimant par ailleurs que les augmentations annoncées en faveur des enseignants sont suffisantes voire consistantes, avec des taux allant de +29 % à +33 %. D’où le commentaire aujourd’hui de La Tribune, « cela donne l’espoir de mettre fin à un conflit qui ne fait que perdurer au moment ou élèves et leurs parents commençaient à craindre pour l’ensemble de cette année scolaire ».

7 mars 2010

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email