Algérie • L’APN avalise le nouveau code de la route

Le nouveau code de la route algérien a été adopté par les députés à Alger. Un code beaucoup plus sévère qui introduit notamment le permis à points et de fortes peines d’emprisonnement.
Il était déjà en vigueur en Algérie, le nouveau code de la route a été avalisé hier par l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Le nouveau code de la route algérien inclue le permis à points, le permis probatoire pour les jeunes conducteurs et des peines d’emprisonnement pour les chauffards.
Le nouveau code de la route en Algérie est le code le plus répressif adopté dans la région. L’insécurité routière est un fléau au Maghreb où quelques 4000 personnes meurent chaque année sur els routes, que ce soit en Algérie ou au Maroc. En cause, les comportements irresponsables de certains conducteurs sur fond de trafic croissant.
Le ministre algérien des transports a indiqué devant les parlementaires que 5,5 millions d’automobiles circulent actuellement sur les routes algériennes contre 3 millions seulement il y a 4 ans. Le nouveau code de la route en Algérie fournit l’arsenal juridique nécessaire pour appeler les automobilistes à la raison. Au terme d’un mois d’août ou les routes algériennes ont été le théâtre d’accidents ayant coûter la vie à 365 personnes.

4 septembre 2009

16 Commentaires concernant “Algérie • L’APN avalise le nouveau code de la route”

  1. brafaro55 dit :

    nous sommes beaucoup de marocains qui veulent que ce site ne parle plus ce que fait l’Algérie de sa code de la route c’est fini,on parle de notre intérieur et laisser les ennemis parler d’eux même parce qu’ils nous Détestent et il faut couper les relations entre le MAROC et l’Algérie surtout que la population de cet état est en commun accord avec son régime et n’a jamais refusé de suivre son régime pour le MAROC , c’est très honteux pour tout les MAROCAINS? aLORS POURQUOI TOUJOURS PRESENTER L’ALGERIE DANS NOS SITES? PUISSE QUE LE PEUPLE ALGERIEN SUIT LEUR REGIME?

    Voir Commentaire
  2. zigiza kam dit :

    procès ! procès ! procès ! mais 4000 DA pour un dépassement à droite ! ça doit foutre les nerfs !!!

    Voir Commentaire
  3. acil dit :

    il y a une volonté sérieuse pour le changement du code de
    la route ça se remarque a travers la sensibilisation des spots publicitaires chez entv.soit,il va falloir retrousser
    les manches si nous voulons que le dispositif mis en place soit accepté comme un argument positif et non négatif.
    tout d’abord, il faudra médiatiser le sujet oralement à travers tout le territoire national,sujet dont les orateurs
    seront choisis et qui seront porteurs du messages qui touchera non seulement la moralité mais aussi nos sentiments de ne plus entendre parler de mort d’hommes sur nos routes.
    et cela ne doit être une phase (hamla),mais plutôt une continuité constante.
    1.1. commencer par l’éducation morale avec facteur humains qui est l ‘école,programmer 1/2 hrs par semaine le savoir vivre en famille, en groupes et en sorties.

    le deuxième volets sera la prochaine fois.

    Voir Commentaire
  4. koumoutou dit :

    comment parler du code de la route alors que l plus part de nos routes ont delbrée.
    comment parler du code de la route alors qu’ils laisent circuler les tracteurs agricoles ur les routes nationales sans feux de stop ni aucune signalisation…ni ceinture de securites, c’est une absurdité

    Voir Commentaire
  5. faycal36 dit :

    je travail comme agent de sécurité j’ai une paye de 10000 da la moitié pour moi dieu merci et l’autre pour les procès, le temps de connaitre les nouveaux codes de la route si je met pas le feux a ma voiture avant!!! nwakel 3likoum rabbi a tout les responsables ceux que rien ne les touches! ni les anciens codes ni les nouveaux code ils sont toujours a l’abri et leurs famille biensur. soyez maudit

    Voir Commentaire
  6. Hamid dit :

    Je me suis fait infliger une amende de 4000DA plus une suspension pour un soi disant dépassement à droite (je roulais à droite)et à la commission, si on peut parler de commission on m’a infligé 6 mois de suspension.
    Un des membres de la commission m’a dit Ne nous racontes pas l’histoire de ta vie car je voulais expliquer ce qui c passé.
    Si c avec ça qu’on veut faire diminuer le nombre de morts sur les routes, je dis faux et je suis formel car on sait tous qui ne respecte rien dans ce pays

    Voir Commentaire
  7. serhane dit :

    citorn algerien mais aucune connaissance sur le nouveau code de la route..nous avons ru ine information que celui qui conduit avec la KACHABIYA sera penalisé est-ce vrai???si c’est le cas?? et la hemme qui conduit avec le hidjab??? alors eclaissez nous ce probleme..et merci

    Voir Commentaire
  8. ALI dit :

    mieu diminué la presence des uniformes sur les route , et respecter le code de la route par les representant du pouvoir et du peuple en premier pour doner exemple et respecter la bande d’urgence.donner l’exemple par les autoriter dabor.trouver la solution est baucoup mieu que d’utiliser son pouvoir.revoir les signalisations pour qu’elles soit objectives et significatives.moin de pression sur le conducteur c’est moin de nervosité= moin d’accidents.

    Voir Commentaire
  9. kayén Rabi dit :

    Parlons-en de ce code ,
    ces chérs députés qui l’ont voté et c policiers et gendarmes qui l’appliq devraient d’abord se l’appliquer à eux mémes et aprés on en reparlera,
    Et c salopards d’idiots qui font la signalisation verticale et horizontale ,on vois de ces absurdités partout , comment voulez-vous parlez de code dans ces conditions , dites le nous !!!!!!!!!
    comme il a dis lui ils n’ont q ça en Bouche , routri de permis, encore un autre moyen pour nous réprimer.
    Fikou ya échaab chouiya,
    La limite rouge viens d’étre Franchie,
    Avec ce code tous le monde deviendra délinquant et c le but rechercher et c ce qui va se passer , vous vérrez tous.
    En tout cas écchaab m’rabbi mille fois ala hadou les minables qui ont voté la loi et ceux qui vont l’appliquer ,
    A bon entendeur Salut

    Voir Commentaire
  10. moustache dit :

    ce nouveau code est vraiment trop sévère est je suis plus que certain qu’il ne vas pas diminuer le nombre d’accident de la route ,prenant l’exemple de la contravention de 4000 DA pour une simple lampe d’éclairage de la plaque minéralogique je me demande vraiment s’il y a eu un seule accident a cause de cette lampe qui ne marchait pas aussi pour la ceinture de sécurité que ce soit en ville ou a l’extérieure la contravention est entre 4000 et 6000 DA je me demande aussi s’il y a eu des morts en ville a cause de la ceinture de sécurité. sachant que la majorité des accidents mortelles ont eu lieu sur les routes a grande circulation c’est la qu’il faut chasser les chauffards en plaçant des barrages partout et surtout le radar est sans aucune pitié .il y a aussi un autre détail très très important est ce que ce nouveau code sera applicable sur tout le monde ??????? je suis certain a 1000/100 que non et 1000000000000 fois non c’est malheureusement la triste vérité il suffit de connaitre un simple agent de police ou un gendarme et la contravention saute alors si vous connaissait un haut grade la c’est l’agent qui vous a fait la contravention qui vous cherchera partout pour vous remettre votre permis et vous demandera des excuses c’est vraiment malheureux ceux qui sont sensé faire respecter la loi sont les premiers a l’écraser .en fin je voudrais vous laisser imaginer une chose ,l’agent est entrain de rédiger une contravention de 4000 DA pour une lampe de feu de recul qui ne marche pas et au même moment un jeune passe sur sa moto sans casque et dieu seul sait s’il a ses papiers en règle et personne ne l’arrête est ce raisonnable ou plutôt est ce équitable…..
    moi je pense que le problème est ailleurs le problème et plutôt dans la mentalité de l’algérien en général il ne fait qu’a sa tête il est toujours presse le code de la route est fait pour les vieux pour les femmes rouler a grande vitesse doubler n’importe ou en 2 ou même en 4 ieme position en somme de cote ou même en plein virage voile est symbole de (rojla) .

    Voir Commentaire
  11. sissi dit :

    bonjour,
    tout d’abord la plupart des citoyens pour ne pas dire tous, ne connaissent pas les articles du nouveau code de la route que bien sur est déjà entré en application du jour au lendemain alors les gens sont mis au pied du mur!!
    que dit le code de la route concernant un automobiliste qui n’a pas respecté la priorité du sens giratoire;
    1- il se fait enlever le PC et écope d’une amende de 1500 DA payable dans les 48H qui suivent et pourra récupérer sa pièce contre quittance de paiement de l’amende.
    2- il se fait enlever le PC et écope d’une amende de 1500 DA qu’il paye dans les 48H qui suivent mais ne peut récupérer sa pièce contre quittance de paiement de l’amende.
    3- avec tout ce qui decrit en 1 et 2, son permis doit passer quand meme en commission…

    Je remercierais d’avance une personne qui peut eclairer ma lanterne car je n’ai rien compris.S’il y a un site où je puisse lire de quoi parle le nouveau code de la route je serais très reconnaissante( tous les articles pour qu’on sache ce qui nous attend le cas où on commet des dèlits .
    (ça ne m’est pas arrivé mais c’est arrivé à une personne proche, je ne lui donne pas forcement raison mais )

    Voir Commentaire
  12. rachid dit :

    je pense que ce nouveau code est trops repressif,a mon avis il faut d abords sensibiliser et informer les citoyens avant de passer a son application,il est vrai que les passes droits sont monnnaies courantes chez nous,payeras que celui qui n est pas epauler ou ne verse pas de pots de vins.
    je suis contre l idee de ceux qui disent que le facteur humain est majoritairement responsable,il ya aussi l etat des routes,le manque de plaques de signalisations,le manque d informations,sans parler des embouteillages…….j’ espere vivement que ce code puisse etre revu et devienne plus educatif que repressif…………

    Voir Commentaire
  13. mus dit :

    le croi qu’il ya une minaurité qui aime la vitesse ;
    si les gens sont toujour presse c’est parceque la vie est devenue tré chére !! le sucre à 100d la pomme de terre à 60d ;augmantation de l’elictricité et de l’eau !
    l’algérien est aubligé de doubler son travail ou de le tripler !

    Voir Commentaire
  14. Bill640 dit :

    Moi je dis, si la personne connaît un proche qui bosse dans la police ou dans la gendarmerie, ça passe comme une lettre à la poste. Et pour cause, je sais de quoi je parle car un de mes cousins s’est fait retirer son permis car il avait oublié de mettre le 80 sur le pare-brise. Alors il a demandé à un autre cousin à nous qui bosse dans la police comment il pouvait le récupérer et celui-ci s’est arrangé pour lui faire restituer son permis. On dit que c’est pas normal, mais je suis sûr qu’en France ce genre de pratique existe. Mais c’est plus discret.

    Voir Commentaire
  15. charlot dit :

    les services de securite ne font pas leur travail convenablement, ils sont familier avec tout le monde la plupart d’entre eux sont coplices avec les membres des commissions de retrait qui rendent les perlmis à qui ils veulent des miliers d’intervention ceux qui n’ont pas d’intervention ces commission s’acharnent sur eux un peut de serieux messieurs, ces commissions sont depuis 2004 il y’a que la police et la gendarmerie qui changent leur element.,Verifier les PV pour la meme faute un candidat bénéficie de la grace et l’autre va avec trois 3 mois de retrait c’est ça l’ALGERIE

    Voir Commentaire
  16. youcef dit :

    franchement je vis quotidiennement les différentes situations sur les routes d’Alger, et je vois que celui qui ne respecte pas le code le plus souvent,c’est l’état:
    1_ quand un ministre , un président , un ambassadeur ou bien un diplomate étranger circule,on bloque tous les quartiers et les routes d’Alger pour qu’il passe.
    2_ les policier sont les premiers a ne pas respecter le code,il franchissent les lignes jaunes,ils ne respectent pas les sens interdit ni les sens obligatoires….
    3_ les barrages de polices qui sont partout,qui causent la circulation,et ce qui rend le conducteur fou;il y en a même des barrages en plein autoroute,comme celui de l’autoroute de REGHAIA auquel on reste des fois plus d’une heure pour y passer…
    4_ les routes sont des fois très dangereuse,comme celle de l’autoroute est-ouest qui n’est pas encore terminée,et la ou on arrête le travail, on ne laisse pas des signales qui alertent le conducteur que la route n’est pas terminée,et le problème se pose surtout en nocturne,un proche a fais un accident grave pareil,il roulait en nocturne ,alors soudainement l’autoroute se termine et la voiture se trouve face a des dunes de sables…et il y en a des dizaines d’accident dans le même endroit,mais les autorités n’ont rien fait jusqu’à maintenant..

    Voir Commentaire
 

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email