Nouveau code de la route en Algérie : des peines de 2 à 10 ans de prison ferme

En raison de la très forte augmentation du nombre de victimes sur les routes algériennes, les accidents de la circulation sont devenues la première cause de mortalité en Algérie. Pour ce faire, l’Algérie a décidé de durcir son code de la route.
Une réforme du code de la route adoptée au début de la semaine en Algérie, et qui s’annonce répressive selon l’infraction. Les peines encourues par les chauffards pourront aller de 5 à 10 ans de prison ferme pour les conducteurs de camions et de bus, et de 2 à 5 ans ferme pour les voitures de tourisme.
Les amendes les plus lourdes pourront atteindre 1 million de dinars, soit près de 10.000 euros.

26 juillet 2009

65 Commentaires concernant “Nouveau code de la route en Algérie : des peines de 2 à 10 ans de prison ferme”

  1. HAMZUSDZ dit :

    Le code c’ bien mais le problème c’e qu’il n’ya pas d’institutions et des personnes crédibles pour l’apliquer, je vous site un example qui me concerne!
    j’ai jamais bu une goute d’alcool dans ma vie, ils m’ont fait subir un prélevement sanguin 6heurs apres un accident de circulation corporelle sans aucune sequelle et aucune poursuite judiciaire de la victime; conduite en état d’ivoiresse
    La surprise, 1mois apès, ils sont trouvé un taux d’alcoolémie de 0,16g/l , ils ont établis PV de conduite en état d’ivresse que j’ai du signé pour minimiser la durée de retrait.
    Ce qui met en doute le laboratoire national de la police sientifique qui n’est meme pas capable d’etablire un résultat corect d’un simple test; les policiers qui ne possede aucune notion en la matière pour interpreter un resultat( taux minim), le systeme qui t’oblige à signe afin d’éviter de longues procédures.

  2. hakim dit :

    la véritable question est pour quoi y autan d’accidents sur no route. c’est n’est pas qu’un problème de vitesse je suis sure car les routes son saturé alors la répression seul ne portera pas ses fruit c’est un travail global répression, agrandissement des routes et action de prévention c’est le seul reméde et comme nos dirigent ne s’intéressent qu’a l’argents il ne font que de la répression.

  3. farouk dit :

    Le code de la route n’est pas respectée en Algérie donc conduire en Algérie devenue impossible. La conduite est une jouissance et non pas une compétition, si chaque conducteur pense pour les autres conducteurs (personnes âgées, les femmes, les moins capables de réagir), nous réduisons le nombre d’accidents dans nos rues. Respectez les autres et de gagner le respect, être courtois et d’autres être courtois envers vous.

  4. dnksah dit :

    c’est un code de piston , d’injustice et de corruption son application impute les gens de ne plus travailler avec ce permis de conduire.
    une erreur commise mérite une amende , je me retrouve avec une ammende de 4000 da et un retrait vas y travailler sans le permis quand on ait engagé de faire les déplacements sur le territoire nationale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a vous de jugez messieurs les décideurs y’rn a marre de vous et de vous conneries.

  5. dnksah dit :

    Moi je n’arrive pas à comprendre de qu’elle manière est appliqué ce soit disant code de l

  6. Le saint dit :

    OUI.La lettre P ( KHA en arabe) est obligatoire pour les véhicules affectés au transport de marchandises,que ceux-ci soient la propriété de personnes physiques ou appartiennent à une société.

  7. Le saint dit :

    A la question de savoir si les codes de la route Algériens et Français sont identiques? Je dirai non,et notamment en ce qui concerne le volet sanctions ,objet de préoccupation de beaucoup de concitoyens conducteurs.

  8. mouni 315 dit :

    je veux savoir le code algerien et le code fran cais pareil

  9. HASSAINE dit :

    Bonjour, j’aimerais bien savoir si la lettre P est obligatoire pour les véhicules personne morale (EURL, SARL)

    y a des personnes qui disent que la lettre P signifie Privé (y compris les entreprises EURL, SARL et SPA)

    merci

  10. mohamed dit :

    il ne s’appelle pas code la route mais c’est code la corruption .mais pays va a la derive et rien ne marche.

  11. djellali amar dit :

    victime accident de circulat 14:9:09 .conducteur faisnt une sieste ds sa golf me percute en plein fouet apres avoir depasse la ligne jaune avec une vitesse …presnte devant le parquet de tipasa il ecope 2 mois de prison la clemence de la justice. pour avoir ote la vie a 02 .meres laissant 06enfants blessant 02enfants :2ans et 05 ans une est restee clouee au lit et platree moi plusieurs blessures et hernie.sur nos routes des criminel sans impunite

  12. Nasro dit :

    Permettez moi de vous dire que le code de la route appliqué actuellement ne réussira jamais tant qu’il n’y a aucune étude de signalisation concernant les panneaux routiers.
    Ce que je suggère est de lancer un concours dans chaque commune et laisser les gens proposer leurs plans et que le meilleur sera récompenser.bien sure après mise en test.

    Laisser la gestion au compétences y on a marre des médiocres.

  13. mohamed dit :

    ce n’est pas comme ca pour lutter contre les tueurs de la route. maintenant on et entrain d’enrichir des gens civils . et la corruption se trouve a la porte du wali meme par cette methode nous citons un exemple que le président de la commission de ain temouchent est le plus grand corrompu en algerie

  14. bb dit :

    dans notre pays c’est : un poids est égal à deux mesures
    il y aura aucune amélioration, tant que ça dure, mentalité des gents, la priorité au plus fort… il vaut mieux rêver et laisser le temps passer;

  15. elhadj zine dit :

    Avec une limitation de vitesse à 100 km/h on m’a arrêté à 116 km/h et retiré mon permis pour un mois. En même temps que moi une gonzesse s’est fait prendre à 160 km/h. Le lendemain en me rendant à la gendarmerie la jeune fille en question en compagnie de son père s’est vue restituée sa licence de conduite. Si c’est ainsi que nous gérerons notre nouveau code mieux vaut laisser l’ancien. C’est un code pour tous dont nous avons besoin.

  16. elhadj zine dit :

    Avec une limitation de vitesse à 100 km/h on m’a arrêté à 116 km/h et retiré mon permis pour un mois. En même temps que moi une gonsesse s’est fait prendre à 160 km/h. Le lendemain en me rendant à la gendarmerie la jeune fille en question en compagnie de son père s’est vue restituée sa licence de conduite. Si c’est ainsi que nous gérerons notre nouveau code mieux vaut laisser l’ancien. C’est un code pour tous dont nous avons besoin.

  17. kama dit :

    je ss contre ce nouveau code routier car c’est tres dure surtt pour les pauvres que dieu avec vous

  18. zenati dit :

    Bonjour a tous algériennes, et algériens .
    Je viens de regarder le nouveau code de la route ainsi que les commentaires je suppose des automobilistes concernant l’hécatombe routière qui frappe l’algérien. Dans son ensemble du territoire. Je crois qu’il y a au entour de 4000 morts par ans .Et Les algériens sont classés 3 eme mauvais conducteurs du monde . Le culot de nos algériens lorsque vous parlez avec n’importe quel d’antres eux chacun se prend pour le Kasparov du volant. Alors c’est faut car les statistiques en parlent d’elles même. le nouveau code de la route et la répression c’est bien a condition que l’application va avec pas de (sidi moh)
    la loi sera pour tout le monde sans exception en perspective. Moi personnellement je vif en France je suis venu en 1999 et en 2009.Je vous avoue qu’il y a eu un changement énorme en bien. Sauf sur les routes une catastrophe nationale sincèrement je suis venu avec un véhicule assez imposant . pour la sécurité .de mes enfants. malgré ça il y ‘a pas une journée que Dieu fait sans que je quitte la route (le bitume )plusieurs fois par trajet. Ceci dit la répression ,la prévention c’est bien mais ne suffit pas .Il faut que le peuple soit responsable de lui même et d’autre hui. connaître les conséquence des vies humaine et financière. qui se répercutent sur les familles d’abord en suite sur l’économie du pays. de tel drame coûte cher très cher pour la collectivité. ça c’est cote culturel il faut que le peuple le sache .que la route n’est pas un jeu,qu’un accident quelque soit le motif laisse le goût amère,des remords a vie. Maintenant cote des responsable de la prévention routiere .Faire des compagnes choc sur la presse,sur les radios,a la télévision. des images tapantes. pourquoi pas sur les routes des panneaux qui symbolise la mort sur des lieux ou a eu des accidents mortels .de l’imagination pour améliorer la sécurité des routes dangereuses de meilleures signalisation . Je vous donne un exemple J’ai faillis faire un accident bêtement a cause d’un dos dan énorme non signalé le véhicule a sauté dessus et moi avec au point ou ma tête a cogné le plafond fort.
    sans oublier les respects mutuels entres les piétons, et les automobilistes. que la route leurs appartient .A tous.

  19. kidir dit :

    Merci à vous climberg
    Merci à vous tous
    ON RESPECTE UNE LOI QUANT ELLE EST RESPECTABLE !
    ON RESPECTE UNE LOI QUANT LES GENS QUI VEILLENT A SON APPLICATION SONT RESPECTABLE !
    Qui installe les signalisations routières (horizontale mais verticale aussi) ???? : un agent d’APC (Ami laasas)n’importe qui biensur, et sans aucune étude. Avons nous des experts dans le domaine pour cerner le problème ?
    Voila l’état utilise toujours la répression contre le citoyen pour fuir à la réalité!
    Et voila l’occasion aux policiers pour s’enrichir les tarifs sont déjà la; un retrait de permis de 6 mois + 4 000,00 coute 2 000,00 tchipa !

    Enfin je me permet de reprendre le texte de climberg ;
    bonjour a tout algérien digne ,je suis pour le respect de la loi mais je n’ai aucunement peur de la loi ou d’un flic ou gendarmette ,ce nouveau dispositif du code de la route nous révèle une sorte de dictature et de pillage du simple citoyen ,c une véritable répression routière ,alors la seule contre attaque contre cette répression c’est le soulèvement populaire ,beaucoup plus dur qu’octobre 88 ,mais pire voire plus que les événements de kabylie ….digne algérien soyons certain qu’un agissement massif changera les choses

  20. une loi agressive non etudier est non comforme le retre du permie est une procedure lorsque un conducteur comie un daili grave me pas pour une simple infraction ton permie senvole est faite comprendre a vos agents comment fonction
    ce nouveau code mes en fin de compte je pense que telement vous avez recrute une vague importent dagents est vous les faite paye pare ces manda de 2000.00 da allh yestar

  21. elomar dit :

    bonjour .jai été victime de ce code de la route,le rdar ma prie en photo a une vitesse de 67km h on étais pres d’une douzaine ,arriver au commissariat ,la douzaine st soudainement divisé en 2,il en rste 6 victimes parmis les gents qui on eu de la chance d’étre relacher 1gendarme,.je pensse que ce code st aplicable juste pour les gents qui n’ont pas d cartes professionele policiers gendarmes juges ect la créme de l’lgerie.les collons francais ,parmis les erreures commises c’est de partager la population entre collons et indigénes .je penss que le peuple algeriens est rester toujours indigénes donc il y a des restes de collons.ellah idjib elkheir

  22. climberg dit :

    bonjour a tout algérien digne ,je suis pour le respect de la loi mais je n’ai aucunement peur de la loi ou d’un flic ou gendarmette ,ce nouveau dispositif du code de la route nous révèle une sorte de dictature et de pillage du simple citoyen ,c une véritable répression routière ,alors la seule contre attaque contre cette répression c’est le soulèvement populaire ,beaucoup plus dur qu’octobre 88 ,mais pire voire plus que les événements de kabylie ….digne algérien soyons certain qu’un agissement massif changera les choses mais ayons du civisme seulement

  23. climberg dit :

    bonjour a tout algérien digne ,je suis pour le respect de la loi mais je n’ai aucunement peur de la loi ou d’un flic ou gendarmette ,ce nouveau dispositif du code de la route nous révèle une sorte de dictature et de pillage du simple citoyen ,c une véritable répression routière ,alors la seule contre attaque contre cette répression c’est le soulèvement populaire ,beaucoup plus dur qu’octobre 88 ,mais pire voire plus que les événements de kabylie ….digne algérien soyons certain qu’un agissement massif changera les choses

  24. chaber dit :

    roulez moins vite et vous n’auriez point d’ennui. Parole de sage.

  25. cobra55 dit :

    respecter les lois est avant tout un acte de civisme,mais respecter les lois quand toutes les conditions sont reunies,quand des camions roulent a une vitesse folle, et que vous etes obligés d’etre derriere eux alors qu’ils transportent des marchandises qui peuvent a tout moment vous tomber dessus car mal attelés, vous etes obligés de faire une pointe de vitesse pour les doubler et a ce moment là le radar est là pour vous flasher a vous, et allez expliquer ça au juge,quand vous roulez a droite et qu’on vous double a cette meme droite, vous etes obligés de vous rabattre vers la gauche jusqu’a vous retrouver sur la voie dite bleu(la plus sure)retrait de permis,etc….

  26. ADEL dit :

    en lisant ce matin la presse , je découvre un article sur les victimes du tronçon de la mort à réghaia . C’était abominable dans le sens ou on ne peut même pas circuler en toute tranquilité sur nos routes déjà meurtrière par ses accidents,maintenant avec les agressions en plein jour à quelques encablures du fameux barrage de gendarme.Qu’attend l’état pour réagir à moins qu’il ait des morts pour le faire.Des brigades mobiles ne régleront pas le problème car la seule solution pour tous c’est rendre le barrage plus fluide ou le supprimer complétement car il y va de la survie des citoyens.
    Quelle sera la réaction de nos responsables si la prochaine victime désigné est un haut fonctionnaire de l’état.Il faut s’attendre aux futures agressions au niveau du barrage à coté de l’hôpital Zemirli et à 2 kms plus loin celui de Bourouba.Un problème qu’il faut prendre au sérieux avant d’autres catastrophes.

  27. 1)le nouveau code de la route n’est pas clair et chacun l’applique comme il veut. qui dit gilet obligatoire et qui dit non ( véhicules touristiques).
    2)quand on est 1 responsable ou fils de responsable le nouveau code c’est pas pour nous mais c’est pour les algéRIENS
    3)comment voulez vous qu’un policier ne distinguant même pas sa main droite de sa main gauche puisse appliquer un quelconque code de la route , arrêtez vous à un rond point et voyez les à l’oeuvre !
    4) le verre fumé , le code en parle t il ? eh oui en Algérie c’est interdit de choisir sa couleur et son look! pour les RIENS bbien sûr !!!!
    4)la dernière goutte a fait déborder le vase, l’eau s’infiltre dans le fond, il faut s’attendre à une éruption puissante de cette eau qui jaillira de très bas pour aller très haut!

  28. nai15300 dit :

    c pas vri chis les arab tojour la terche et rachoia fi bladnna juca la fain du monde

  29. kidir dit :

    Le nouveau code de la route ne diminuera jamais le nombre d’accident bien au contraire
    il a été mis par les autorités pour d’autres raisons, a savoir:
    retirer le maximum de permis de conduire afin de reduire l’encombrement des voitures (meme dispo pour les crédits autos)
    un autre point dont je suis sur que vous serai d’accord avec moi! IL VAS ENCORAGE LA CORUPTION!!! oui khalas tchipa djouz tout le monde le sais et c’est de notre devoir de dénoncer car si la corruption commence dans l’état, il ne reste plus rien!!!

  30. yahia tata dit :

    Ce code n’est qu’une astuce trouvée par le gouvernement pour occuper l’esprit des Algériens . On vit le terrorisme au quotidien . Jamais l’Algérien ne se sentira libre dans son pays; c’est toujours la répression et rien que la répression sur un peuple las, pauvre et persécuté de toutes parts .

  31. adel dit :

    lors d’une de mes interventions j’avais soulevé le problème du barrage de réghaia qui est devenu un coupe gorge pour les automobilistes.il faut qu’il ai un meurtre pour que nos responsables pensent à le rendre plus fluide car il y va de notre vie et celles de nos familles.Imaginez vous qu’une personne ai un pic de tension ou un problème de santé grave et bien il a tout le temps de crever comme un chien et par la faute de nos responsables.Ils auront notre mort sur la conscience.je vous assure que j’ai traversé 4 kms en 45m vous trouvez ça normal.rendez nous notre dignité et pour clore un regard arrogant du gendarme figé au milieu de la route mais sous le pont à l’abri du soleil.

  32. ce que l’on doit d’abord faire pour diminuer le nombre d’accident c’est d’abord que le gouvernement actuel doit donner une grande importance sur un débat à l’échelle national sur les chaines de la télé algérienne. de ce débat nous sortirons avec des résultats concrets afin d’établir une nouvelle méthode d’éducations de ces gens qui sont devenus de vrais terroriste de la route . c’est en éduquant chaque jour et chaque moment que l’on peut sortir de cette impasse.nous sommes tous impliqués les jeune comme les vieux. nous avons acquis de mauvaise manière dans notre façon de conduire mais on peut y remédier.De part ce débat nous arriverons à mieux conduire .il faut l’avis de chacun.

  33. adel dit :

    je me permets de laisser un autre commentaire concernant ce code pénal.j’ai assisté dernièrement à alger un automobiliste chevauchait une ligne continue un flic l’arrête lui demande ses papiers lui fait un procès en lui confisquant son permis.le gars ne bronche pas car il était fautif et juste une minute après une autre voiture arrive chevauchant lui aussi la ligne et arrêté net par ce flic après quelques palabres le type refusant de remettre ses papiers sous le regard du premier automobiliste médusé; notre cow boy lui montré une carte je dis bien une carte le flic tout en discutant avec lui rend ses papiers et file tout en souriant au flic.trouvez vous ça normal.pour une faute de 2 000.00 DA vous êtes pénalisé deux fois (le paiement de l’amende et le retrait du permis) alors je ne vous dis pas quand vous passez devant la commission on a l’impression que vous êtes un criminel devant un juge ou votre bourreau.vous appelez ça un code de la route parfait .avez vous vu un makla, un sénateur,un député ou un prévilégié devant la commission jamais jamais alors qu’il faut commencer à sensibiliser les gens en frappant fort dans les poches des gens pour des fautes très graves: feu rouge,ligne continue,sens interdit ,non respect du stop.

  34. amine dit :

    nos responsable bricole comme chaque foi et ce peuple et leurs cobay.nouveau code de la route????? une loi qui se pratique q au pauvre .dans la salle des comission plein des gents atend le sort de leurs permis mais je n ‘ai vu ni gendarme ni policier ni resonsable ni fils de responsable ????VOILA LE NOUVEAU CODE ALGERIEN .2000da pour une lampe ? retrai pour un oubli de seinture de quelque seguonde ,?ceux qui on realiser ce code sont tres loin de la realite des choses .sont ocuper par leurs afaires et je suis sur et certain si 2000da tombe de leurs poches n on pas le temp de la ramasser .ramasser une miet? et pour d’autre 2000da 1 semaine de travaille.

  35. adel dit :

    ce nouveau de la route est très bon.mais il doit être appliqué pour tout le monde même pour les forces de sécurité et les priviligiés.je vous fait quelques remarques: 1- il faut d’abord avoir des routes bien entretenues et non des nids de poules à chaque mètre.2- oui j’ai vu des flics ne pas intervenir quand un chauffard grille un feu rouge ou même l’arrête demande ses papiers et le laisse filer. pouvez vous me dire à quoi sert ce nouveau code quand il est bafoué par ses propres initiateurs. 2-les poids lourds font la loi sur les routes et la plupart des graves accidents de la route sont leur cause.3-ces soit disants ralentisseurs en boules métalliques ces destructeurs des trains avant, si vous êtes appelés à passer plusieurs fois de la journée. 4- qu’on nous explique la vitesse autorisée sur une soit disante autoroute 80km/h ou 90 ou 100 km/h et ces barrages qui nous agacent à longueur de journée en mettant une heure pour parcourir 2 à 5 kms vous trouvez ça normal et à la clé un regard arrogant des gendarmes sur le tronçon tizi alger (reghaia).6 et en dernier le pauvre citoyen paiera toujours l’incompétence des autres.je suis d’accord sur les pénalités à payer mais pas pour le retrait de permis à moins la faute est très grave et nécessite un retrait temporaire ou DEFINITIF.

  36. carlito dit :

    il sont dinge c pas comme ca que les algérienne vont l’appliqué et ne pence pas des chauffeur ki on des famille

    c pas comme ca que notre payé va progressé puré mazelna fi 3 monde

  37. yasmine dit :

    ce code de route se durcit que sur les pauvres comme nous, commenht peut on ne pas rouler sr la fameuse bande jaune , comment marquer un stop!!! il faut d’abord éduquer les chiens de la route , trop opressif , j’en ai marre d’aller au boulot marre vraiment, il faut améliorer nos chemains puis après on comdan, la justice est pour tout le monde mais hélas ce code ne concerne pas tout le monde

  38. je voudrais mettre un peu de sel dans ce que vous dites ,les législateurs ont fignolé un plan extraordinaire qui va permettre a nos chérs gendarmes et policiers de se remplir les poches … 1,2,3 viva l’algerie.

  39. je voudrais savoir si je risque le retrait immediat du permis de conduire apres avoir depasse le radar de 70km/h et le panneau de limitation de vitesse a 60km/h

  40. guivara dit :

    depuis les nouvelle lois il ya eu jamais un retré de permis pour une femme un sinateur un deputé de merde ni gandarme ni flic alors qu’il on tous de vehicule mai il ya que le pauvre citoyen qui paie ou es l’eta de droit? ce tablé sur un procé de 2000 da min ya t’il une etude pour la fixation de ce tarif il est inadmicible pour un procé de 2000 da pour l’empe d’immatriculation
    je prefére etre heragga yakoulni el hout khir me lamidcha maa dioube de l’algerie

  41. ben dit :

    un code la route pareil ne regle rien, pourqoui, parce que la conduite est une éducation, mais celui qui n’est éduqué, on ne peut pas l’éduqué avec la matraque sur la tete car on risque a coups sur de le déformer, et ce code se trouve oû pour qu’on puisse se défendre en cas d’abus d’autorité de ceux qui sont chargés de l’appliquation et croyez-moi y ‘a beaucoups d’abus d’autorité avec un comportement dictateur et sans aucun respect pour le citoyen, on peut vous coller nimporte-quoui pour que vous mettiez la main dans la poche et tout de suite, il faut instaurer un systeme de controle aux agents qui sont chargs de la l’application parce que l’argent ne va pas dans les caisses de l’etat. et SVP ayez un oueil sur l’état des routes avant de sanctionner les pauvres usagers de la route de cette maniere.

  42. mouhmou1 dit :

    salme, la severté du code de la route et une bonne chose mais je trouve que les sanction sont pas équilibrées et bien étudier, ya que les retrait pour des simple infraction, et aussi la tolérance qui est un énorme problème, des fois tu peut roulé sur la bande d’urgence comme tu pe roulé sur autoroute a plus de 80 et d’un coup un radar ou un motard.
    sur autoroute qui relie Oran a mostaganeme g’été choppé par le radar a 71km/h et sur le panneau c 50km/h donc je doit passer en commission ds 15jours mais a mostaganem, est ce que c logique??? comment je vais me déplacer rien que pour me renseigner pck impossible de recevoir la convocation par courrier a terme.
    il était préférable d’en avoir des permis a point pas le retrait immédiat.
    pour les lampes on parlons pas.
    merci

  43. madjid dit :

    En plus du fond de commerce que génére pour les gendarmes et les policiers, le retrait de permis va surtout générer des délinquants de la route, qui seront obligé de conduire sans permis, ce qui ouvre la voie a des situation encore plus dangereuses.
    et puis, un monsieur a dit, si tu veux que tu sois obeit, donne des ordres executables, et là sincerment, ca va finir par une explosion

    Ya pas mieux que le permis à points.

  44. un madhloul dit :

    FELICITATIONS chers gendarmes et policiers felicitations pour le nouveau fond de commerçe que l’etat vous a ouvert

  45. amar dit :

    Je pense que cette nouvelles loi doit être avant tous comprise par les agents de l’état (gendarmes et policiers) parce que chacun l’interprète a sa manière ils ont que le terme retrait de permis a la bouche des la moindre infraction. et puis en leur donne boucoup d’autorité pour des simples agent ,et la en risque d’ouvrire des canaux illégaux dans le commerce des permis de conduire, retiré des permis a la languere de journneé ne règle rien ,des compagnes de sensibilisation et le permis a point peuvent aidé un peut.

    TROP DE REPRESSION = explosion

  46. rouj25 dit :

    salem: la viteese un risque oui je ss dacord mes pa le retrait la solution…en voit un chauffeur d’un taxi ki mouri une famille..et quand il a un eccedent et il nepa le fotif son permi sera retrai…c pa vrai sa c pa une democratic sa…

  47. ce nouveaux code n’est pas fait pour dimunuir les accident mait pour volés le peuple en raison de ca boutef et sont chien garder ouyahia veule nous crases comme la dit le terme algerien jaouaa dhib et tabaak.

  48. samir99 dit :

    Salem;
    qui a dit que la vitesse tue!!! plutot c le risque q’on prend indépendament de la vitesse qui tue voila la verité eh oui c le risque qu’on prend en conduisant(voiture, moto,vélo, a pieds…) qui tue…tout le monde reconnaisse que la vitesse de croisiere(consommation minime) et d’équilibre du regime du moteur et entre 90 et 120 Km/h maintenant je vais vous expliqué quelque chose d’une part comment donnée du travail au corps constitué et pour marqué bien leurs presence dans les régimes totalitaires bon vous m’avais compris d’autre par les 2 risques SAA et Cnas sont défécitaire il faut bien remplire leurs caisses… bonsoir pauvre de nous

  49. youcef06 dit :

    Améliorez le réseau routier et instaurez un nouveau code de la route,respectons l’ordre des choses

  50. ameur dit :

    l`amende, si forte qu`elle soit, est mieux indiquee pour dissuader les chauffards. Le retrait de PC n`est vraiment pas la solution.

  51. Mehdi dit :

    bjr,Nouara cliquez sur ce liens vous trouverez tout se qui concerne ce nouveau code de la route.

  52. kda dit :

    il faut combatre la corruption des caskita aussi comme ca plus de probleme incha allah il faut savoir que c’est souvent qui font la loi qui ne la respecte pas

  53. nouara dit :

    bonjour,

    pouvez vous m’indiquer où trouver le texte complet relatif à la derniére version du code de la route en algérie.
    merci d’avance

  54. Eddine dit :

    Des mesures coercitives oui. Tant il est vrai il s’agit de la vie des citoyens. En revanche, les infrastructures routières doivent parallèlement obéir aux normes standard universelles sinon c’est toujours le pauvre qui va payer n’est-ce-pas mes frères. A quel PRIX (MORT).

  55. mas_moh dit :

    Ce n est pas un code de la route pour pénaliser sévèrement les chauffards qu ils ne le seront jamais mais c est un code a la corde au coup pour une certaine catégorie de gens qu’ils n ont que ce sésame pour gagner leur pain.Et ce n est pas juste pour une lampe grillée due a sa qualité qu’on paye une pénalité de 2000 DA.

  56. Anazgoum dit :

    le permis est retiré surtout pour ceux qui ne mettent pas la ceinture de sécurité en ville et ceux qui font usage du portable en roulant. A mon avis c’est excessif et ça ne règle le problème en rien. On devrait plutot retirer le permis aux chauffards et à ceux qui conduisent en état d’ivresse.

  57. nabil dit :

    avant de s’appliquer cette loi il faut tous d’abord vous les autorités respecter je pause une question est ce que un policier fait le retrait du permis de conduire a un ministre ou un wali ou autre cadre dans l’état algérienne je vous donne un exemple un chauffeur de taxi il y’avait un jeune enfant qui est rentré avec son vélo au coté gauche du chauffeur m’algré que le chaffeur el n’est pas fautif el a une retrait de son permis pour deux mois est ce sa c’est fesable dans une paye démocratique

  58. mourad111 dit :

    La route national ain temouchent – oran est limité a 80km/h
    c’est pas normal je trouve normalement 100km/h de meme la meme route national coté ain temouchent- tlemcen est limité a 100km/h c’est vraiment absurde pourquoi ce parasoxe sur la meme route?

  59. banga dit :

    je un jeun algerien apres tout,jhabite a constantine se se que je dit il faut etudier les personne apres tout et pour appliquer ce loi il faut organiser un conferance avec les routier et merci

  60. arezki dit :

    je suis une personne qui fait bcp de route sur le territoire nle mon avis ,avant d’appliquer ces fameuses nvl loi pour le petit routier ameliorez l’infrastructure routiere et appliquez vos sur mesure et dans des pays qui ce respecte on assiste les concernees => assister les associations des transporteurs voyageurs , marchandises ….et tout utilisateur de la route

  61. hakim dit :

    avant d’appliquer ce code répressif, il faut commencer par améliorer l’état du reseau routier qui constitue un énorme danger et puie mettre des signalisations logiques, pas une limitation à 30km/h dans une RN, et puis l’application du code est une affaire d’éducation, merci.

  62. peinard dit :

    si la loi est applicable pour tout le monde,c’est ok.Mais nous savons tous qu’il y aura des previlégiers.Les pauvres citoyens auront encore a payer de leur portes-feuille qui est deja maigre.Amicalement

  63. mrah belkacem dit :

    CELUI QUI NE RESPECTE PAS LE CODE DE LA ROUTE N’EST QU’UN HAGGAR ET UN MAL ELEVE

  64. mrah belkacem dit :

    CELUI QUI NE RESPECTE PAS LE CODE DE LA ROUTE N’EST QU’UN HAGGAR

  65. Lasqar dit :

    1 M de dinars = 10 000 euros pas 100 000.
    Bon courage

 

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email