Nouveau code de la route en Algérie : des peines de 2 à 10 ans de prison ferme

En raison de la très forte augmentation du nombre de victimes sur les routes algériennes, les accidents de la circulation sont devenues la première cause de mortalité en Algérie. Pour ce faire, l’Algérie a décidé de durcir son code de la route.
Une réforme du code de la route adoptée au début de la semaine en Algérie, et qui s’annonce répressive selon l’infraction. Les peines encourues par les chauffards pourront aller de 5 à 10 ans de prison ferme pour les conducteurs de camions et de bus, et de 2 à 5 ans ferme pour les voitures de tourisme.
Les amendes les plus lourdes pourront atteindre 1 million de dinars, soit près de 10.000 euros.

26 juillet 2009

65 Commentaires concernant “Nouveau code de la route en Algérie : des peines de 2 à 10 ans de prison ferme”

  1. HAMZUSDZ dit :

    Le code c’ bien mais le problème c’e qu’il n’ya pas d’institutions et des personnes crédibles pour l’apliquer, je vous site un example qui me concerne!
    j’ai jamais bu une goute d’alcool dans ma vie, ils m’ont fait subir un prélevement sanguin 6heurs apres un accident de circulation corporelle sans aucune sequelle et aucune poursuite judiciaire de la victime; conduite en état d’ivoiresse
    La surprise, 1mois apès, ils sont trouvé un taux d’alcoolémie de 0,16g/l , ils ont établis PV de conduite en état d’ivresse que j’ai du signé pour minimiser la durée de retrait.
    Ce qui met en doute le laboratoire national de la police sientifique qui n’est meme pas capable d’etablire un résultat corect d’un simple test; les policiers qui ne possede aucune notion en la matière pour interpreter un resultat( taux minim), le systeme qui t’oblige à signe afin d’éviter de longues procédures.

    Voir Commentaire
  2. hakim dit :

    la véritable question est pour quoi y autan d’accidents sur no route. c’est n’est pas qu’un problème de vitesse je suis sure car les routes son saturé alors la répression seul ne portera pas ses fruit c’est un travail global répression, agrandissement des routes et action de prévention c’est le seul reméde et comme nos dirigent ne s’intéressent qu’a l’argents il ne font que de la répression.

    Voir Commentaire
  3. farouk dit :

    Le code de la route n’est pas respectée en Algérie donc conduire en Algérie devenue impossible. La conduite est une jouissance et non pas une compétition, si chaque conducteur pense pour les autres conducteurs (personnes âgées, les femmes, les moins capables de réagir), nous réduisons le nombre d’accidents dans nos rues. Respectez les autres et de gagner le respect, être courtois et d’autres être courtois envers vous.

    Voir Commentaire
  4. dnksah dit :

    c’est un code de piston , d’injustice et de corruption son application impute les gens de ne plus travailler avec ce permis de conduire.
    une erreur commise mérite une amende , je me retrouve avec une ammende de 4000 da et un retrait vas y travailler sans le permis quand on ait engagé de faire les déplacements sur le territoire nationale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a vous de jugez messieurs les décideurs y’rn a marre de vous et de vous conneries.

    Voir Commentaire
  5. dnksah dit :

    Moi je n’arrive pas à comprendre de qu’elle manière est appliqué ce soit disant code de l

    Voir Commentaire
 

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email