Nouveau code de la route au Maroc

Le vote par la première chambre du parlement marocain du nouveau code de la route au Maroc.
Le Maroc continue de faire face à une insécurité routière grandissante ; et c’est pour y mettre un terme que le royaume vient d’adopter, après près de 2 ans de procédure, un nouveau code de la route. Et parmi les mesures phares de ce code de la route, l’introduction progressive d’un permis à points.

Le nouveau code de la route adopté au Maroc contient un ensemble de dispositions qui changent dans la globalité tout le système de transport. Un code qui ne se limite pas aux aspects de sanctions, il englobe l’ensemble des dispositions qui organisent le transport au Maroc, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles on délivre les permis de conduire, les cahiers des charges qui définissent les conditions dans lesquelles exercent les auto-écoles, les centres des visites techniques, la manière avec laquelle ils sont contrôlés et les cahiers de charges qui les définissent. La procédure de contrôle sera aussi définie de manière extrêmement précise dans ce nouveau code de la route.
Le nouveau code de la route cherche également à distribuer les responsabilités en cas d’accident de manière juste, et pas uniquement sur le conducteur, vu que ce dernier est souvent le maillon faible de la chaîne des transports, au moment ou on oublie les responsabilités du propriétaire du véhicule, du chargeur en cas de transport de marchandises … Le code prévoit aussi l’alcootest. Dorénavant, il sera interdit de conduire après avoir consommer de l’alcool, et l’utilisation de l’alcootest comme moyen de prévention.
Des nouveautés donc dans le nouveau code de la route au Maroc, et qui apportent également de nouveaux droits aux usagers. Ce n’est pas un code qui est uniquement du côté de la police, de la gendarmerie ou des forces de contrôle, c’est un code qui est équilibré et qui veille à protéger les droits des citoyens.

20 janvier 2009

119 Commentaires concernant “Nouveau code de la route au Maroc”

  1. naji dit :

    coufou l ihsa2at o radin t3arfou bi li lcode jdid rah l3ab l3abou

  2. soufiane dit :

    nsawbo tor9an be3da li l3om9 dialha b mètrage apres nbadlo l3a9liya dial nas 7it f maroc nas ma3ndhomch ta9afa dial sogan 3aaaaad nchoufo le code de la route si ghellab bda mn tali en plus ana mazal mafhmtch had le code wlh dir accident nta mafikch la faute o ysiftok l7abs ana saken en france khoft nji b la voiture lblad wlh ana ma3rftch si ghelab fin 9ra had chi mandonch 9rah had chi en europe wla l’amerique had chi mazal machfto f 7ta blad

  3. soufiane dit :

    Avant de changé le code de la route il faur réparé les routes déja qui sont comme des puis, apres il faut changé la montalité des gens qui ont pas la culture de conduire aaaapres sa on peut changé le code de la route le maroc à commencé par la dernère étape en plus moi j’ai pas compris ce code de la route tu fait une accident et té pas fautif et il t’en mène au prison ché pas ou il a pris sa monsieur le président j’èspère pas que c en europe ou bien USA monsieur karim ghellab il et entrain de condiure le maroc vers une déstination inconu il faut changé cette méthode

  4. bihi dit :

    Aa MAROC ,ce qui manque étant l’application stricte de la loi sur tout citoyen quelque soit sa castle sociale.
    je vais vous donner un contre-loi: A GULMIM ,le délégué de lawkaf a tué 3 femmes par la voiture de ce fameux ministère sur la route nationale 1 GUELMIM-TIZNIT simplement car il est encore débutant à conduire.Au lieu de l’arrêter ,on lui a envoyé des félicitations par son ministre et par le wali.Personne n’a questionné sur les victimes ou les orphelins laissés.Est ce que ça fait partie de l’ISLAM ,Mer le délégué?

  5. Ranya dit :

    Bjr,
    Moi je suis contre ce code parce qu’il faut changer la mentalité des gens avant de changer le code de la route,en plus il est trop sévère malheureusement que tu sois fautif ou non on te dit s’il y a des blessures c’est la prison en attendant le jugement juridique,ils sont entrain de déstabiliser les familles et leurs proches,y a des mères de famille et pères de famille qui se sont emprisonné pour rien,franchement y a pas de justice,normalement le changement de ce nouveau code doit être parmi les priorités des changements qui vont avoir lieu dans notre pays.
    J’espère que tout les Marocains seront conscient de ce qui va touché chacun d’entre nous (conducteurs)dans le future si cette loi persiste.
    Et comme j’ai lu dans les commentaires précédents,une personne a dit que les fautifs qui parachutent sur nos véhicules ramènent facilement des certificats de 30 à 35jours.

  6. RACHID dit :

    Moi,je suis avec le nouveau code de la route,mais à condition qu’il soit appliqué sur toutes les différentes classes taille de notre nation.Pas d’abus ,pas d’arnaquage,pas d’hypocrisie et pas piège et de formulation de ce code selon leur guise.
    Moi,on m’a arrêté le dimanche 15/05/2011 à environ 17h près du dernier péage à l’entrée d’El Jadida par deux gendarmes,en me disant que je roule à 105kms/h et que la signalisation routière est de 120kms/h sur l’autoroute et 100kms/h en approchant au péage et de 80kms/h à l’arrivée.Je leur avait dis que c’est une vitesse valable d’après le nouveau code (7% de plus c’est valable d’après l’entretien de Monsieur le ministre GHALLAB lors de la vulgarisation du code de la route.
    Ces deux gendarmes ne veulent rien entendre de moi.Ils m’ont dis donne ce que tu as OU ton permis sera confisqué et en plus on va te trancher 2points(en me montrant une copie de la page du code(comprenant un tableau).
    Je leur avais donné 100dhs.
    Ces deux gendarmes: un a une taille de 0,75 à 0,82m (maigre)et l’autre son visage est plein d’acnés et moins grand d’une taille de 0,65 à 0,73m.
    Donc,où est la transparence et la justice.
    A qui on va s’adresser ?si jamais je déposerai une plainte,on va m’inculpé moi même car,j’ai participé à la corruption.

  7. mowssa dit :

    meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeercie

  8. meryam dit :

    slt awale 7aja khase touro9at t9ade et apree coud la rout

  9. kenza dit :

    le maroc est la ville ou le nombre des accidnets est plus élevée mais ca cé po à cause de la la mauvaise état des trottoirs mé cé à ccause de la mauvaise éducation routiére et le manque de respect.

  10. Janatamal dit :

    bonjour

    j’amierai bien savoir qui protége les conducteurs de véhicule de tous ces importunistes qui se jette a nous véhicule et qui se procurent des certificats maladies de 35 jours si facilement (pas besoin d’expliquer).

  11. momo dit :

    pour certaines choses ca peut aller mais pour le stationnement en deuxieme et parfois troisieme posotion devant les policiers qui ne parlent meme plus de ca,le portable qui normalement a ete interdit et que nous retrouvons et le comble c’est le stationnement sur le trottoir.pouvons nous parler d’un reel changement qui facilitera notre quotidien ou juste d’un code pour le plaisir d’en avoir un?ces prcisions nous ne les trouvons pas sur les condition de penalisation par le retrait des points,en tt cas j’ai lu et relu le nouveau code il y a des repetitions comme pour conduire dans le sens interdit,mais pas d’article concernant ces 3 points tres inportant?va t’il y avoir une rectification?merci a qui repondra.

  12. Rahmani dit :

    Bonjour. Pour conduire un véhicule qui n’est pas le sien, faut-il une procuration du propriétaire, avec mention de la période. Et merci. A.K

  13. najlaa dit :

    en faite le nouveau code est un code à aplication selective
    car il va s’apliquer a certains mais pas à d’autres.
    Si on veut que le code de la route soit efficace il faut remplacer le facteur humain (policiers;gendarmes…)par des radars.

  14. hdiddan dit :

    bravo le Maroc ! et bravo à tout les maroccains pour cet acquis. avec mes respects à tous les maroccains qui ne sont pas d’ accord avec ce nouvel code de la route ! mais je dois dire d’une façon franche que nous les maroccains sont un peuple non organisé helas ,alors on depend toujours de l’autrui de nous guider et de nous conduire !
    je suis pas toujours d’ accord avec le gouvernement maroccain en ce qu il fait pour gerer cet etat mais dans ce cas là de nouveau code de la route je suis tout à fait d’accord et j invite toute personne ayant une vraie conscience de se mettre debout et faiare un grand salut car c est quelque chose dont on va gangner beaucoup de choses precieuses telles que nos vies !
    vas y le maroc !

    mais pour critiquer il y a beaucoup de choses à dire à cet egard : le chomage , la corruption ,la segregation entre les differentes couches ssociales ,l’elimination des diplomés surtout ceux qui ont etudiés pendant l’epoque des annes 80 et qui ont atteint leurs 40 aines maintenant et qui ne sont ni marriés ni employés walakin dnobhom 3la lhokoma o 3la kol mn drrb talafa l had lblad . wa lakin wllah ima yfrho , hit hemmchou ajmal ma kayn dyal chabab ! lmghrib ghadi y’addi ttaman ghali qariban inchallah .
    lmghrib bhalo bhal chi mra katsamh f wladha ! khsr at dwla amwal bach tkwwnna o f lkhr ja …. o gal lina ma3ndna mandiro b chawahid lfarigha ! 3mmr kan l3ilm farigh ?

  15. hamza dit :

    wach lpirmi 4adi it4ayar

  16. Chakib dit :

    Soyez réalistes… le code de la route n’est qu’un leur a la population! L’Etat ne vise qu’a remplir ses caisses!!! De plus le ministre n’a aucun objectif quantifiable quand aux résultats de l’application de ce code de la route. Il a d’ailleurs dit au cour d’une interview: La moudouana a été élaborée afin de réduire les accidents sur les routes! Mais réveillez vous! au lieu de diminuer les accidents, le nouveau code ne fera que les augmenter! 78% des accidents mortels surviennent dans les autoroutes. et dans 45% des cas les responsables ne résident pas au Maroc.Comment vas-t-on donc appliquer les sanctions sur ses hors la loi alors que toute la surveillance sur les autoroutes sera faite a partir d’un système de détection robotisé?! Vont’ils recevoir leurs contraventions dans leur pays ? vont ils les payer ? Réfléchissons un peut! ce système ne fait que détruire le niveau de vie de la population modeste qui subira la hausse des prix entraînée par la baisse du niveau de tonnage! que l’Etat prenne ses responsabilités! qu’il accorde au moins des subventions afin de soutenir le consentement du peuple a cette nouvelle loi! qu’il prépare les infrastructures routières de base avant de se lancer dans un code calqué de quelques pays européens!qu’il fournisse une certaine valeur ajoutée afin de le rendre plus cohérent avec le développement du pays!Qu’il ne néglige pas les secteurs liés a la santé afin de se remplir les poches! Le Marocain doit absolument se révolter contre cette injustice dite démocratique! A vous de conclure!

  17. siham dit :

    je trouve le noveau code bonne solution pour tout le monde.

  18. khadija dit :

    wach mazal defi3e fi birmi 9edim

  19. pokito dit :

    bonjour!
    je souhaiterai savoir comment passer le permis EB, je suis allé dans les auto école et m’ont vraiment mis la tête à l’envers leur propos c’est passer le C, D puis E or si je les écoute je me retrouve avec un permis de car et semi-remorque!
    c’est urgent merci pour vos réponse

  20. hamide dit :

    avant d’appliquer ce code routier, il faut tout d’abord tenir conpte que la plus part des marocains sont analfabets…

  21. rose dit :

    Les maladies tuent des dizaines de milliers par ans, faute d’infrastructures décentes, d’une politique socialement populaire en la matière, de pauvreté …etc

    Le maitien dans des conditions de précarité absolue d’une masse non négligeable de la population tue à coup sûr,

    La criminalité qui s’ensuit, la prostitution, le proxénitisme, l’exploitation des enfants tue à petit feu

    Les conditions desastreuses du réseau routier, facteur à haut risque, dans lesq accidents tue à coup sûr

    L’absrence d’une signalisation routière conforme aux conditions de circulation net de l’état routier est également un facteur de responsabilité

    …..etc etc etc

    QUE mONSIEUR gHALLAB veut rester tout seul sur la route à faire du 180 km/h vitesse à laquelle il a été pris en radard ( mais bien sûr non verbalisé), est son problème, mais chercher des pretextes pour essayer de plumer les gens est hautement irresponsable. sachant que l’application des dispositions du_ nouveau code ne fera qu’augmenter la corruption en la matière et le coût de vie également voir réduire les possibilités d’absorption du taux de chomage déjà considérable.

    En bref, Ghallab fait courir le royaume au désastre et à l’anarchie.

  22. salam tt le monde si j’écrit aussi sur cet page c’est parce que ca fait mal de voir comment nos ministre s’enfoute carrement des marrocains la moudawana le code de la route 4000 personne qui meurent sur les route ah bonle chiffre exacte et de 3650 et bah et les femmes qui meurent dans les hopitaux de lala yasmina juste pour acouchement le chifre et de 2555 par année et la il ne faut pas un code qui fait juger lala yasmina et ses medecin des abbatoires c’est pas hchouma ca c’est la grande honte si ghalab malkach lablad bakin fiha lamghareba rjal lka une genération de studio 2M c’est pas d’un code de route q’on besoin mais d’une revolution car le premier jour de l’application de la moudawana sidi ghalab a passer sur l’autoroute casa rabat prés de notre voiture avec une vitesse qui depasse les 160km/h vs croyer q’on va lui coller une contarention lui tirer des points de son permis vs rever les marocains on est que des ésclaves qui a la fin de chaque année remplissent les coffre d’etat de nos impots extrait malgré ns de nos salaires pour payer encore la tva meme pour une baguette pour payer le timbre de l’acte de naissance ou encore certificat de résidance et la on va payer pour des amende spéctaculaire et écouter bien meme les piéton sont apliquer on nous prend tt les richesse de notre pays sans rien nous donner et en plus on paye les timbres les impots les amendes et la on va payer les droit a la marche meme sans trotire sans passage a piéton mais ou il est se peuple demander vs bien il est ilétré inalphabet rahna f 75 pour cent dial loumia vs croyez qu’on a plus besoin de code ou d’école lamghareba kano ds tt l’histoire rejal daba walina mwakfine che3arena o mtayhine serawelena o bnatena kayatba3o fmarrakech o agadir b 2 rialat o walina machehourine fal3alam fsihr o lfassad hta walina kanhachemo ngolo bera rahna mghareba bkat lina ghir lmoudawana rah darou dial loussera acheno tbadel walou tlak zad b 65 pour cent zid 3liha daba moudawana dial trik o mazal natfarejo hna lamghareba acheno ghadi iwka3 lina quand je dit lameghareba fassa o tarikt 3alal lfasi makandiwch 3lihom hint hadok machi mghareba o tarikh rah fdahehom o daba ha homa bano 3ela wjahom lhakiki men si 3abas ola tarikto lala badou ola tarikto lfasi lfihri ola zid o zid o zid raje3o ltarikh bach t3arefi imta mchat likom bladkom rahna tkolabena o lmoudawana ghir une maniére de prendre encore plus d’argent lmghareba malgré eux bah oui kraw lmoudawana bach t3arefo chehal ghadi idakhelo fal3am et si vs avez un ésprit de syntése ghadi tfahemo si nonnnnnnn alah ghaleb tsanaw l3am jay lmoudawana poue eau ou oxigéne ou encore mieux pour taxe sur reve hada dolm machi lkanoun ama lkanoun rah krinah o kan3arfouh bien merci a vs mes chére citoyens

  23. haazem dit :

    nous sommes tous pour un nouveau code de la route bien adapté à notre situation, mais serait il appliqué à tous les citoyens sans exception je ne pense pas, il y aurait toujours des gens qui sont au dessus de la loi d’autre vont utilisée leurs propres moyens pour échapper aux punitions, n’oubliez pas de faire installer des cameras pour surveiller les contrôleurs malhonnêtes qui sont trop nombreux, malgré les lacunes ce code vas certainement limités les infractions et par conséquent les accidents mortels. Merci Mr. Karim Ghallab vous étiez très courageux, on a vraiment besoin des gens comme vous dans notre gouvernement.

  24. fatim dit :

    C est honteux d’appliquer le code de la route sans tenir compte des salires et de la situations financier des marocaines ; en effet ,la plupard des marocaines ont un salaire minime ,parfois , que pour achetre le pain et le the ,et voila avec ce code de la route et avec des amendes de 700DH ET PLUS ,personnelemnt ,il vaut mieux eviter de conduire au maximum pour éviter ces amendes et en sibstituer par la marche .
    La facon d’application de ce code est en general n est pas correcte .

  25. khaoula dit :

    vraiment c’est une ctastrophe ce code de route personne ne sait exactement ce qu’il y a dans ce code . les salaires des citoyens sont de 10000 max et qui doit payer une amende de 2000 à 4000 c’est impossible

  26. person dit :

    on dit que le nvx code c pour réduire les accident et protéger les citoyens.vous ne trouver pas qu’on va tuer ces citoyens si on les fé payé des amende de 700dh ou 5000?
    en plus,comment ca s fé que il existe des amendes selevent à 5000dh tant dis que le smique est de 2000dh selement.les europiens ont un smique de 700euro.un conducteur marocain maskin qui touche 1800dh,comment il va payé cette amende?
    Bref,la nouvelle moudawana ouvre les portes de la révolution.c pas normale ça.c hchouma.
    cherchons plutôt a faire des place pour les chomeur au lieu des plan banal des gens qui vivent mm pas au maroc.
    la nvelle moudawana engendre koi d bon?=la hausse des prix? la limite du tonage?on est pas assez developper pour appliquer cette reforme.

  27. fatine dit :

    c b1 ce code pour les citoyen pour savoire la valeure et respecter la vie des gents

  28. lili dit :

    je ne trouve pas que la code de la route va eviter les accidents el l’ensemble des meurtries chaque ennee meme si j’espere qu’il aidera les marocains aetre concients envers notre pays el tous les marocains citoyens

  29. hamid dit :

    ma3mrou hatchi ywq3

  30. hanae dit :

    salut je suis d’accord avec le nouveau code de la route afin de minimiser les accidents qui font 4000 morts chaque annee c’est un rèsultat catastrophique

  31. nouro dit :

    NOUS SOUHAITONS BIEN QUE CE NOUVEAU CODE DE LA ROUTE APPLIQUE PORTE LE KHEIR POUR L’ENSEMBLE DES MAROCAINS,CES JOURS NOUS AVONS REMARQUE QUE LES PRIX DES LEGUMES SONT AUGMENTE ET C E A CAUSE DU TONNAGE AUQUEL SUBIS LES CAMIONS TRANSPORTEURS.NOUS SOUHAITONS ENCORE QUE TOUTES SITUATIONS LIE AUX PROBLEMES DES ROUTES NATIONALES SERONT TRAITEES DANS LE FUTUR PROCHE ET PROCHE. ET MERCI.
    و هدا ماشي كيف كايقول الاخ ترسيخ الرشوة و هاد الكلام الي مافيه نفع و شكرا

  32. khalid dit :

    c bien ce code pour tout pour les citoyen qui son comme des (…) de (…)qui font des (…)

  33. khalid dit :

    c’est sur ue ce code aura du bon rendement .mais pour le cytoyen il payera cher ses ournitures( ses besoins quotidiens)

  34. khalid dit :

    c bon le code mais les conditions des routes ne sont pas pretes à ça .il faut une formation caracterisée pour ça.jusqu’à present rien de special chez les grands taxi a klaat mguona tj 11 a 12 personnes p vehicule meme si les gendarmes punient pour ceci

  35. lol dit :

    maintenant je pense que baucoup souhaite le retour de driss et hassan allah yerhamhom et vous devez le dire aussi il a ete le maroc vraiment maroc

  36. Marrakchi dit :

    je ne sais pas encore si ce nouveau code de la route éliminera ou non la coruption qui fait partie du cotidien des marocains depuis des centaines d’années à tel point qu’elle est devenue une culture ; mais de toutes les façons le temps va nous le faire savoir il suffit donc d’attendre et qui vivera verra.

  37. conducteur dit :

    il faut un code et des punitions aussi contre le klaxon ,et aussi contre les gens qui traversent de travers , au milieu des rondpointds comme des animaux

  38. il faut bien comprendre la nouvelle code de la route avant de juger.et merci

  39. hamid dit :

    je nouveau code de la route combattre bien la corruption grace a ses nouvelles technologie, il se fut qu’il ya des radares qui marque les contraventions automatiquement au système de la Préfecture aussi que le matricule et la photo d’automobiliste alors que le policier de la route n’a aucun de gagner sa corruption car le procés ira à l’adresse du cheffeur . et en ce qui concerne les point meme il ya une perde du point on peut aussi les récupurer si on passe une anné sans aucun problème, et pour les ceux qu’ont peure de l’emprisonnement les anciennes punission d’enseinne code sont les meme appliqué a la nouvele moudewana
    SVP IL FAUT BIEN COMPRENDRE AVANT DE JUGER BON COURAGE A TS

  40. hassan dit :

    هذا مشروع لترسيخ الرشوة في مجتمعنا اللذي شهد تاريخا قويا مع هذه الظاهرة، هذه الظاهرة اللتي لطالما كانت مرآتا لفشل الحكومة في التحكم بأصابعها المنتشرة على الطرقات

  41. Ali dit :

    Bonjour
    j’aimerais moi aussi donner mon avis sur le nouveau code de la route qui va bientôt entrer en vigueur le 01/10/2010 En effet. noter bien avant de commencer que ce nouveau code vient dans un environnement caractérisé par une crise Mondiale qui jusqu’a présent exercer ses retombés néfastes sur notre économie et sur le pouvoir d’achat des citoyens , ce dernier ne cesse de se dégrader d’avantage jour après jour , à mon avis le gouvernement au lieu d’adopter une politique adéquate , adaptable à notre économie en émergence visant à équilibrer les recettes en dégradation et les dépense en augmentations , notre gouvernement à bien pense dans le but d’accroître les recettes : exerce une pression sur les dépones et essayé de trouver de nouvelles sources de fonds d’ou le nouveau code de la route qui va drainer plus de fond aussi bien dans le compte de l’état que dans les poches de notre police les gendarme., hier le 28/092010 vers 22h 30min un gendarme m’a fait signe de s’arrêter comme je suis un citoyens simple et respectueux je devais obéir aux instructions de ceux qui veillent sur notre sécurité après avoir fait une tourné autour du mon véhicule et jeter un cops d’œil sur les papiers dans le but de détecter une panne ou un mal entendu de m’a part qui lui permet de poser une cadre l’égale dans sa conception pour demander de l’argent soit l’egalement ou non l’également ,donc sa prospection n’aboutis à rien car les papiers et le mon véhicule réponds au norme édicté par la loi en suite il se précipite vers moi en me disant tu n’as rien à nous donner
    la corruption coule dans le sang de nos responsable la question est comment soustraire cette maladie du sang de nos responsables sur tôt que nos hôpitaux ne sont pas bien équipés et notre budget consacré à la recherche scientifique et encre timide
    en fin tout sorte de développement et toute nouvelle loi dont le code de la route bref toutes politiques commerciales dans notre pays visent à enrichie le riche et à pauvrie le

  42. marroki dit :

    je pense que c’est une bonne idee le nouveaux code de la route mais ça ne servira qu’a enrichir la corruption.et oui quand on met des agents avec un radar derriere un arbre on peut jamais prouver la verite!!!!tu paye tant ou le permis va au tribunal ta pas le choix a toi de voir
    il faut surtout mettre les panneaux la ou il faut par ex::
    les panneaux stop sont a 5m en arriere de la ou il faut marquer le stop piege;;;;;;

  43. medali dit :

    il fau un code pour les peitant pas pour les chuaffeur

  44. li code est bon et bien comme tt code bien et bon . je di et redi qhe c positivment tré bien. moi et mon ami amine on di ke le permi est pa un avantage mes un désavantage aussi c pa bien de roulé en siropinism il fau etre pardonative et merci beaucoup o flic li ki tfahmou m3ana ;) la corruption may mkanch thayadha c just impossible elle etait ici avant toute loi :) Santolofish

  45. hicham dit :

    bonjours,
    vous parlez toujours de la corruption et vous attaquez la police et la gendarmerie , prk , alors si un gendarme qui vous arretez avec ton voiture vous lui suplie de ne pas écrire l infraction et vous dis plz prend une contrepartie ,alors vous êtes contradictoires de vos commentaires , encourager les jeunes gendarmes

  46. abdssamad dit :

    pour mais à condition de combattre la corruption.

  47. madyoumer dit :

    Bonjour ,

    Je crois que pour eviter les accidents au Maroc , il faut pas changer que le code de la route ,il faut aussi augmenter les salaires des flics et des gendarmes , pour qu’ils ne demandent plus des bakchiches en route pour essayer de vivre normale .

    Donc resultat :PAS DE CORRUPTION

  48. Younes Moumen dit :

    Bonjour,

    Dans le même contexte, j’aimerai partager avec vous des remarques concernant le comportement des marocains sur la route sur http://ymoumen.blogspot.com/2010/09/notre-comportement-sur-la-route-au.html

  49. christy dit :

    c’est une nouvelle loi non pas pour le citoyen mais pour remplir les poches de l’Etat de plus en plus!! si ils veulent améliorer qu’il commencent pas les routes, les salaire des gens, l’investissement en éducation, l’unification du pays !! je pense c’est juste un ministre qui justifie son maleureuse existence au dos d’un pauvre citoyen marocain. -Fes-

  50. mji dit :

    on est pour le code de la route le seul inconvenient il va augmenter le taux de la corruption par rapport aux quelques agents de la police ou de la gendarmeraie (au lieu de 20 dhs sera 200 dhs ) comme vous avez penser mr le ministre pour eviter les accidents il faut penser de faire face a la corruption sur les routes on voit toujours soit un policier soit un gendarme s’est caché avec ca camera derrier un arbre ( normalement quand on est fautif il faut que la camera radard imprime le ticket de la fraction et personne n’a le droit de supprimer cette fraction )et penser aussi de changer les panneaux de limitation de vitesse par fois on trouve 40km/heure durant 500 metres par exemple ou 60km /heures durant + de 15 kilometres

    et merci de faire face a la corruption des routes grace a ca augmente le chiffre des accidents ce qui encourage les conducteurs de faire des fautes graves sur la route (il est prefere de donner soit 20 ou 50 ou 100 comme corruption et de rouler comme il veut au lieu de respecter le code ).

    en conclusion les accidents sont dus a la corruptions des routes de quelques agents soit de la police soit de la gendarmeraie.

  51. bonjour,
    c’est pas grop chose que le Maroc adopte ce niveau code a l’instar des pays occidentaux,au contraire ´ça va dimunuier le top elever des accidents au maroc,je ne sais pas pourquoi les citoyens en ont peur,tou le monde est contre,comme si on aot abituer a l’infraction de la loi.Non et mil fois non,il faut soutenir cette bonne iniciative,certainemet en aura peu d’accident comme au paravant.
    Mais ce que me fais peur,c’est que le gouverement noa pas prit en concideration les garanties d’en bien apliquer,surtout comme il est deja signaler audesus,LA CORRUPTION, les gendarmes,la polices et d’autres services de l’etats ,vont expoiter ces circonstances pour faire fortune,là c’est le big probleme,mais le code en si,je suis certain que´ça va nous apporte que du bien,car on vit en europe,ya aucun probleme,mais l’avantage ici,c’est que il ya des conditions d’enappliquer,pas de corruption,et l’infrastructure est moderne,cela ne veut pas dire qu’au Maroc est pauvre ,les routes ne sont pas a la hauteur,on a la corruption,alors il faut pas l’apliquer,je crois que c’est un grand erreur,sinon quelles sont d’apres vous les solutions de la guerre routière que ravages anuellemet des miliers et des miliers des victimes?a mon avis ,il faut avoir des regles de droits tres dûrs,pour faire peur,il ne faut pas la ecarter,et les consequences ,certainemet la securité.
    Alors,c’est notre responsabilités tous,il faut soutenir au gouvernement,luter contre le phenomene de la corruption,on esperant la reponse du gouvernement quelles sont les mesures prises pour garantir une aplication de ce code?
    hamid de l’espagne.

  52. kamal dit :

    Est ce que ce code sera appliquer sur tout le monde .Evidement tous les marocains savent tres bien que la reponse est negative et qu avec la corruption des gendarmes et des policiers et leurs superieurs rien ne va.
    Arretons tous la corruption NON A LA CORRUPTION elle entrave le developement de notre cher paye dans tout les domaines

  53. kamal dit :

    Soyons raisonnable combatons d abord difinitivement et serieusement la corruption avant l application du nouveau code de la route autrement un chirurgien ne reussira jamais d operation dans une poubelle…..

  54. salama 2010 dit :

    bonsoir
    l’application du nouveau code de la route au maroc en 1 er octobre 2010 necessite une compagne de vularisation et de sensibilisation pour que le l’usager de la route connaisse d’abord le contenu exact et non pas la propaganda qui fais du nouveau code un ghoul (monstre) qui fait peur au gens.
    le respect du code permet aux utilisateurs de la route de partager les droits et les obligations en memes temps.
    d’autre part, les accidents sont souvent enregistés aux autoroutes (infrastructure t.bonne), on doit gerer les situations de conduite et ne pas provoquer la guerre sur les routes.

  55. hamza dit :

    hola a todo el mundo
    En primer lugar quiero agradecer Senor Rhelab y con todos mis respetos a sus actividades que hace para lograr este objetivo, lo cual realizar el nuevo sistema en las rutas………
    Lo que vivimos actualmente en nuestro pais es peligroso sobre todo cuando vemos a unas personas que no respetan a nadie beben alcohol y siguen conduciendo a sus coches sin pensar en lo que podran hacer en un abrir y cerrar de ojos pueden covertir la vida de las personas en victimas dejando huerfanos y familias…….
    Es verdad que nuestro pais no tiene condiciones para realizar eso pero al mismo tiempo no vamos a esperar hasta que lo tengamos ya que eso va a engendrar muchisimas victimas en nuestra planeta….poco a poco las rutas seran bien construidas gracias a nuestro rey Mohamed sexto y gracias también a nuestra voluntad y nuestra comprension.
    Como quiero responder a unas personas que creen que este sistema esta solamente en pro de los Gendarmes y la policia …eso es una falsa idea y tienes que pensar bien antes de hablar como tienes que ver que estas personas sufren mucho….cuando estas en tu habitacion siguiendo una pelicula en una noche nevada los gendarmes estan controlando en las rutas sin valer la pena de lo que pasa dejando suis familias en las ocasiones de fiestas como viven, lejos de ellas en Sahara ….
    Y sobre todo los gendarmes que sufren mucho y como no tienen derecho de hablar de sus derechos todo el mundo les ve como unos lobos pero esta idea no existe y es falsa
    EL GENDARME solamente toma un sueldo de 3000 dh como se puede vivir en una ciudad grande como casablanca o rabat…..lo domina un sistema militar asi hace todas las actividades militares de juicio y administrativas en comparacion a la policia que trabaja bein y toma un buen sueldo casi 5000 dh al inferior que no obtiene bachillerato…los gendarmes en la mayoria son licenciados o por lo menos tienen un ano o dos en facultad pero quién por dios ve eso …nadie claro. todo el mundo cree que este gendarme tiene una casa olvidando que esta casa en que toman 2000 dh no se benificia de él muchas veces…ya que un soltero que vive con dos personas gendarmes claro los tres cada unos de ellos paga 2000 dh es decir que esta casa vale 6000. Por dios hay casa en marruecos que se alquila con 6000 dh es imposible claro pero es verdad amigos que no saben eso …..
    todo el mundo sufre pero lo que propuso nuestro ministro es verdad y merece mucha atencion de los marroquies
    al fin y al cabo no considereis mi comentarion una defensa de lso deberes de los GENDARMES pero es una realidad que viven estas personas que todo el mundo les ve como lobos …Mi primo es gendarme y siempre lo veo sufriendo.
    Hamza profesor de espanol casablanca.
    gracias por vuestra comprension.

  56. bjr donne moi le neuvo code an maroc

  57. do maroc nne moi le neuvou cofe de la route an maroc

  58. safiot dit :

    Bonjour tout le monde,
    Est ce que vous croyez qu’il y a une loi dans notre paye adorable? je ne crois pas, et ceux qui font la loi ne la pratiquent pas!!!!??? je parle des gendarmes et de la police, il faut nous sensibiliser des lois qui font face aux maltraitance de ces gens, Ghlab ne devrait pas copier des lois des autres pour punir les pauvres et remplir les poches les des gendarmes et de la police…
    2ème chose, il faut revoir l’état des routes….
    3ème, la loi est injuste si les permis nécessitent d’avoir le baccalauréat, alors que les pauvres gens qui ne sont pas scolarisés préfèrent travailler chauffeurs de camions et de taxi, alors qu’est ce qu’ils vont faire après ??? Voleurs ou vendeurs ambulatoires suivis tous le temps par la police et la force auxiliaire????
    il faut traiter un problème de tous les côtés avant de copier les lois des autres pays où l’égalité est le principe des tout le monde….

  59. momo 69 dit :

    bonsoir,
    c’est très bien mr le ministre il faut aller de l’avant mais je crois tant qu’il n’ya aura pas d’infrastucture et que les citoyens qui prennent les routes pour des trottoir bin il n’y aura pas d’évolutions ni pour le conducteur ni pour le piéton ce sera toujours un bordel la circulation routiere.merci.

  60. sana dit :

    IL NESUFFIT PASDE COPIER UN CODE DE LA ROUTE MAIS COPIER EGALEMENT L’INFRASTRUCTURE ET L’EDUCATION DU CITOYEN QUI VONT PERMETTRE L’APPLICATION DE CE CODE;

  61. notre ministre devrait rappeler tous ceux qui ont des permis car je crois qu’ils devraient repasser le leur car quand on voit comment ils circulent sur les routes ce sont des dangers publics.c’est à nous de dire non à la corruption, car nous avons un tres beau pays et je suis fiere d’etre marocaine.

  62. jh dit :

    il faut que vous faciez des retouches en 1er lieu dans votre etablissementet precisementla maniére d’obtenir le permis de conduire ??????? et ce avant de fotocopier les autre code de la route, n’est ce pas Mr Ghalab.

  63. bouchta dit :

    bonjour youssef.
    le gendarme est le representant de la loi,et en aucun cas, il ne doit etre au dessus de la loi.si tu estimes que tu as été victime d’une injustice,qu’est ce tu attends pour te pleindre aupres du procureur du roi ?

  64. YOUSSEF dit :

    ENTRE NOUS IL FAUT VOIR LA REALLITER EN FACE .SA TROP DURER IL FAUT QUE SA CHANGE .MAIS LA LOI DOIT ETRE APPLIQUEE POUR TOUT LE MONDE PAS POUR LES UN ET NON LES AUTRES LE3/8/2010
    LES GENDARME ON MIS MA VOITURE A LA FOURIER AVEC D AUTRES VOITURE C’EST LOGIQUE MAIS ILS ONT FAIT SORTIR D AUTRS VOITURE SANS PAYE D’AMANDES LORSQU’ON A POSER LA QUESTION LES GENDARMES M’on dis que c’est la famille du roi mais regarder avec moi les malin comme juoe avec la loi ………

  65. bouchta dit :

    bonjour.
    je viens souhaiter un grand succés au nouveau code de la route.ce succes aura pour effet de sauver des vies humaines.
    j’avoue que ce n’est pas une mince affaire..je ne vais pas
    tomber dans la facilité en disant que la police , la gendarmerie les inspecteurs (qui delivrent le permis de condure) sont corrompus.non,je dirais plutôt que s’il y a tant et tant de morts sur nos routes, c’est de notre faute a nous.oui,nous sommes les vrais fautifes, les vraies coupables. mais nous n’avons pas le courage de regarder la realité en face.nous pleurons quand cela nous touche et on oublie qu’on est les acteurs de ce drame.
    quand nous cesserons de corrompre les fonctionnaires de l’etat.quand nous accepterons de payer l’amende de 400 dh
    sans essayer de la faire tomber a 100 ou 50 dh ( et qu’avec cet argent, l’etat nous fera de bonne routes).quand nous cesserons de rouler a quatre sur une moto et sans casque.
    quand les commerçants accepterons de liberer les trottoires
    et les rendres aux pietons.quand les pietons ne traverserons plus les rues d’une façon anarchique.quand les automobilistes respecterons les pietons et les passages pour pietons.quand nous accepterons et avec humilité de faire la queue devant un guichet sans chercher a passer sans scrupules devant les autres.
    quand nous accepterons d’etre sur la route:,souriants,polies,courtois,patients.quand nous oublirons les injures et les coups de claxons.quand les chauffeurs de taxis acceptent de partager la route et ne pas croir qu’elle est leur proprieté privée.quand nous nous conduirons en adultes responsables et de se dire qu’au volant d’une voiture,nous pouvons peut-etre des tueurs en puissance.alors seulement et seulement a ce moment la,le maroc cessera d’occuper le podium des accidentés de la route.
    a vous tous, je vous laisse mediter.
    a monsieur le ministre je lui souhaite qu’il lui arrive la meme chose qu’en france,passer de 12000 a 5000 morts par an des accidentés de la routes;sinon,faire mieux. c’est mon voeux le plus chér.
    je sais que je vais m’attirer la foudre de queques uns.ce n’est pas grave,c’est pour la BONNE CAUSE.
    Allez, je vous salue tous.

  66. SAID dit :

    Je remercie Mr GHELLAB pour ces efforts et resultats.Malheureusement

  67. aziz dit :

    bravo Mr le ministre Karim . mais tand que la corruption existe en pleins publiques . le nouveau code de la route est plus valable . merci

  68. Abdou dit :

    bonjour tout le monde
    je crois qu on a oublié le code pour pieton ;pourquoi on pénalise que les conducteurs et pas les piétons,est ce qu ils sont pas résponsables ? on remarque l abscence des assurances à la défence de ses clients ou encore les procedures règlementaires pour proteger les utilsateurs et les consommateurs.

  69. zoubide dit :

    a mon avis un code de la route qui ne fait qu emprisoner les gens n aurais pour but que d ouvrir la porte a la corruption etc

  70. calude dit :

    bonjour ,je vais vous dire a peu pret tous les points a changer pour reduire le nombres de morts au maroc
    1.refaire les routes
    2.faire passer un vrai permis
    3.controle technique de tous les vehicules
    4.controler la surcharge des camions .
    5.signalisation inexistante <passage proteger pour les pietons
    6.mettre en place l'alcotest et detection de drogue
    7.mettre de la gendarmerie partout sur les routes et pas seulement a l'entrée et sortie des villes
    8.contole radar en dehors des villes
    9.faire en sorte que tout infraction soit punis et non seulement au voiture mais aussi au motos, mobylettes <non respect des feux ,non respect des stop ,circuler a contre sens,pour eux aussi le code est valable
    10.et surtout la corruption

  71. khalil dit :

    C’est super bien d’avoir enfin légiféré sur le code de la route.
    Cependant on oublie les citoyens les plus important,concernés aussi même si eux ne conduisent pas.
    Les pietons!
    Aucun respect pour les piétons dans la vie courante au Maroc.
    Il faut statuer et donner des droits au piétons.
    La voie pratique est a tout le monde

  72. sspema dit :

    Il ne faut pas se mentir à soi même . Nous savons bien que tout le monde cherche le chemin le plus court et le plus facile . Le problème est dans notre mentalité , quand on vous ferme une porte vous cherchez n’importe quelle issue pour vous en sortir et ce à moindre frais .

  73. jamal dit :

    bonjour à tous .félicitation Mr le ministre sur cette nouvelle initiative ;mais la question qui se pose et la suivante; est ce que vous ne réfléchissey de séparer une route pour les motocycles et les vélos? car ces dérniers sont toujours victimes dans la plupart des accidents.vue par exemple la ville de marrakech à 8h;12h;18h. à mon avis la création des grande rond point facilite la circulation .

  74. ismail dit :

    Bonjour à tous. Après avoir lu l’ensemble de vos commentaires respectifs, je voudrais qu’on remettent les points sur les i. Je m’adresse tout d’abord à tous ceux qui ne font qu’insulter le système de notre pays et l’ensemble de ses dirigeants. Lorsque certains d’entre vous critique l’état en faisant référence à différents fléaux qui pullulent dans notre pays : prostitution, drogues, alcools et pots de vins (je ne prend que les principaux problèmes) ils oublient une chose très importante! S’il n’y aurait pas eu de clients il n’y aurait pas eu de prostituées, s’il n’y a aurait pas eu de consommateurs de drogues ou d’alcool il n’y aurait ni drogue ni alcool et enfin le summum de l’hypocrisie de personnes tel que VOUS : s’il n’y aurait pas eu de personnes qui donnent des pots de vins il n’y aurait pas de corruption. Et cela l’est bien expliqué dans notre saint coran que celui qui donne des pots de vins mérite la même punition que celui qui les prend .
    Merci à tous, en espérant nous unir ensemble pour le bien de notre pays.

  75. yamane mhamed dit :

    bravo monsieur le ministre pour ce nouveau code qui n’a pas changé depuis très longtemps mais quand même je voudrai poser une question j espère que vous n avez rien laisser au hasard .
    une question.le nombre des accidents au Maroc est trop élevé
    avons nous fait des recensements pour savoir les causes.
    par exemple la tranche d’age qui cause le plus d’accident

    au canada c’est 0 tolérance pour LES CONDUCTEURS qui ont entre 20 ANS ET 35 ANS d’age
    aussi que les soulards ext…..

  76. sspema dit :

    Mamnou3 3aleyna , wa Masmouh 3aleyhim
    Malheureusement et com. tjrs , EXCEPTION faite pour les gens qui sont censés defendre la loi , aini que les intouchables et bien entendu ce sera encore la basse classe qui va trinquer .
    Question à : Mr KAGHIM que se passera-t-il , si un de vos proches provoque un accident mortel ?

  77. koko dit :

    bravo au lieu de s occuper largement des infras structures et de ses consequences dram

  78. hassan dit :

    1-le code de la route n’a pas parlé des piétants qui traversent les rues d’une manière banale.Je peux dire que le vrai problème rencontré dans la conduite à l’interieure de la ville, les piétants devaient traversé seulemnt sur les passages reservés.
    2-les gendarmes et les policiers attendent avec impatience l’application du code de la route pour remplir leur poches ?
    3-le ministre de transport doit installer des caméreas dans tous les points de contrôles !!!!!

  79. mounalisa dit :

    bravo mr le ministre je te félicite parce que vous encouragez le développement dial taduira chez les policiers bravo

  80. jilali dit :

    salut
    je trouve que c’est une bonne chose pour que les conducteurs
    font attention à eux et au autres
    car chez nous au Maroc le pourcentage des morts sur la route est catastrophique,je constate que la plus part des véhicules ne sont pas à jour pour circuler sur route défaut
    de signalisation,de pneumatique,de charge,et de pollution
    la plus part des conducteurs je me demande es que vraiment ils ont passé leurs permis de conduite ou ils l’ont gagné au jeux.
    conclusion moi je suis favorable à cette loi pour sauver les vie de nos frères et sœurs.
    être un bon conducteurs c’est un devoir de citoyenne.
    salutations

  81. je felicite le ministre de transport pour le code de la route . j’espère que tous les marocains réspecteront ce code et que nous routes seront bien presentés parceque
    la plus part d’accidents viennent a cause de la route

  82. khalid dit :

    je felicite le ministere pour ce grand pas mais il faut prendre en compte au meme temps de prendre des mesures severes vis a vis la coruption

  83. rachid dit :

    je suis outré par la conduite des vehicules au maroc,les gens se croient tout permis,vous nous faites honte,entre les gros 4*4 et grosses voitures qui roulent n’importe comment car ils ont les moyens de payer des pots de vins en cas d’arrestation ou d’accident,entre les taxis(petis) qui se faufilent partout et sont en tres tres mauvais etat,les taxis (blancs) qui sont de vrais terroriste,et les autres personnes qui se croient sur homme ou femmes quand ils sont au volant d’une voiture,c’est l’anarchie complete au maroc,commencez par arreter de faire passer des controles techniques aux vehicules qui ne le merite pas,ca commence par la securité,il y a donc un vrai probleme de corruption e A a Z dans ce pays,controle technique,assurance,police,gendarmerie,administration,tout le monde goute a la corruption!!allez vous faire recycler bande de sauvages,vous vous moderniser que dans le harram,alcool putes,vols,hagra,pour le reste c’est tout a refaire bande de cons!!tfo hla douwla dial ouled hrram!!

  84. AISSA dit :

    BON JE VEUSSAVOIR A QUEL POINT LE NOUVEAU CODE VA ARRETER L4ANARCHIE DE LA ROUTE ET QUELLES SONT LES SANCTIONS APPORTEES POUR LIMITER LES DEROGATIONS DES CONDUCTEURS. ET MERCI.

  85. SI MOHAMED dit :

    SLT TS LE MONDE
    JE VOUS DEMANDER DE B1 VOULOIR ME COMMUNIQUER QLQ LIENS DES SERIES 12…18 DE CODE LA ROUTE DU MAROC. ET MERCI
    MES ADRESS/ MRIDOU2000@HOMAIL.FR/COM

  86. addelaziz dit :

    bonjour

    je vois que de bonne nouvelle ce que mr le ministre entrain de adaptee au noveau code, maisont dois savoir et etudier le suivent:
    1- la situation de la route
    2- la senialization( 0.009% )chez nous au maroc
    3- centre de itv competent pour realiser un service100% eficasse car si nous le bien adapte plus de 50% des voitures seras retirer du services ( publique et prive)
    4- avec ce genre de loi l´assurance n´est pas necesaire et pour ça sera plus grave.
    5- avec la loi du camera en main du police et gendare sur la route sans explique au citoyen coment et le fonccienement et sans comunication . nous avons le sufesane pour dir que sont des lois sans respensabilite et sans etude sur le terains y que sont une coupe/coler.
    monsieur le ministre nous somme d´accord de changer le maroc mais ont dois le proteger aussi .a mon avis ont peux le bien adapte au compane d´assurance et seras plus efecasse et sans greve.critique ni problemes.

  87. oumimoun dit :

    le nouveau code de route inventé par le ministre,c’est une bonne ideé,pour sauver les innocants des tueurs qui roulent à une vitesse folle.je remercie monsieur le ministre infiniment de ce nouveau code accordé par le parlement.

  88. mhamed dit :

    BJ à tous.Bravo Mr.ghallab.vous avez bien fait d’ètre à l’origine du nouveau code de la route.Ils y a des gens qui disent que ke mauvais état des routes qui est à l’origine des accoidents.Je pose la question est ce que l’étre humain qui conduit ou la route? même si l’état des routes est critique il faut rouler doucement.personnellement j’ai eu mon p.dec en 1964,depuis cette date je conduis et grace à Dieu je n’ai jamais commis d’accident السيقة بالعقل الله يهدين

  89. Yasmine dit :

    9alo finahia wdnik 9alo raaaahia. Je ne comprend pas pourquoi Mr le ministre contourne le problème essentiel de corruption et fuis toujours la question. Vous pouvez mettre autant d’amendes que vous voulez, tant qu’il y’a la corruption rien ne va changer, seul et unique avantage, nos policiers vont empocher de plus en plus d’argent et la tdwira de 50 et 100 dh ne sera plus suffisante. Il faut penser d’abord à changer les mentalités que ce soit du conducteur, du piéton ou du policier qui est supposé mettre de l’ordre dans la route. Je pense objectivement que si le code actuel était bien appliqué, les amendes seraient largement suffisantes pour pousser le conducteur à réfléchir dix fois avant de se permettre de commettre une infraction.

  90. ana dit :

    ri taidokho mara mara wsa3adat lwazirr waldak ra drab whad rajal 9atlo awili alo said wazir dkhilia ra waldi drab wahad rajal 9atlo kon hany waldak wald lwizara maitaba9ch alih l9anon dial bohala abarina ndiroh ma9adinach dok nass litaina9so f lksaid taimouto chi mout wchi imchi lhabss wntoma diro mabrrito (kolchi dialna whna malih ) salat

  91. brams dit :

    tout le monde est presse on le constate partout on veut toujour passer le premier on oublie qu’on peut mettre fin a la vie d’une ou plusieurs victimes par une simple accélèration; on agissant d’une manière plus réflèchie on se disant soit meme que si je me calme un peut et je respecte le code de la route a la lettre et je considère la conduite comme quelque chose de tres tres tres dangereux pour moi et pour les autres et je fait de mon mieux pour éviter tout ce qui peut prvoquer des prblèmes alors j’ajouterai un quelque chose à la discipline tant recherchée au sein de notre societe et apaiser le feu qui brule en tout conducteur mal averti et inchaallah le voyage se passera tres bien meme si si on arrive un peu trop tard

  92. hassan dit :

    Est ce que le nouveau code de la route a envisagé le problème des piétants qui traversent les rues dans n’importe quel point, sans respecter les passages reservés au piétants. Est ce que le nouveau code a obligé les collectivités locales de mise en place les passage dans toutes les rues, le non repect des passages doit faire l’objet d’une pénalité. Le 2e problème le gouvernement doit installer des caméras de contrôle pour les gendarmles et les agents de circulation.

  93. fifi2010 dit :

    c’est trop monsieur le ministre tu ne veux pas qu’on achete une voiture au maroc est ce que un quelqu’ un qui ne voulais pas il reste au milieu de la route pour lui blesse une blessure leger pour qu’il tu prisonier pour rien c’est trop monsieur ministre ……………..

  94. soyez monsieur le ministre honette stp.impossible d accepter un nouveau code de la route avec une mauvaise et faible infrastructure .on est au maroc pas en amerique.on est pas les cerveux des europeen .ni education aussi alors ci pas le moment de faire reflechir a ce nouveau code et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

  95. pourquoipas dit :

    Bonsoir ,sans infrastructure correcte rien ne marchera

  96. Pourquoi c’est l’excès de vitesse qui est toujours déclarée être à l’origine des accident. Pourquoi ne pas sortir de ce cercle vicieux qui ne peut jamais aboutir à un résultat.Tout conducteur averti et ayant de l’expérience de nos routes ne dira pas le contraire de ce que je citerais ci-après et dont le contenu,j’espère, attirera l’attention des responsables:

    1)S’agissant de la vitesse et compte tenu de mon expérience de conduite sur les routes Marocaines et étrangères sur une distance de plus de 1500.000 KM, à mon avis c’est la vitesse relative(différence de vitesse entre deux véhicules qui roulent dans le même sens) qui est la principale cause des accidents au Maroc.
    C’est pour cela qu’il ne faut pas pénaliser un automobiliste qui dépasse la vitesse limite de quelques KM mais celui qui roule doucement et ralentie toute une file derrière lui sans qu’il soit interpelé ni verbalisé.

    2) La pollution oui la pollution,car quand vous êtes derrière un camion ou une voiture qui fume et vous empêche à respirer, soit vous doubler coute que coute ou s’arrêter. Pourquoi il y a pollution:

    a) Nos moteurs sont mal menés par nos citoyen:Tournent au ralenti pendant plusieurs minutes: le matin au garage, au feux rouges éternels ( comme ils sont nombreux de nos jours).Un moteur qui tourne au ralenti s’use très rapidement et par conséquent fume anormalement. Il n’est pas nécessaire de chauffer son moteur diesel, même le matin; plutôt démarrer et rouler doucement le premier KM, sa fera du bien pour votre moteur.

    b)Les moteur de la majorité de nos camions sont sous dimensionnes et travaillent toujours en surcharge, ce qui les rend en-fumeurs par excellence.Une petite voiture actuelle est beaucoup plus puissante que nos anciens en-fumeurs.UN camion(HIPYA par exemple)chargé ne peut pas rouler à la vitesse de sécurité, c’est à dire à la même vitesse que tout le monde(TALAA FEL AGBA BI SOURAA MOUFRITA OU MCHARGE ADDALIA). A qui on le dit?

    c)Nos vélo-moteurs qui brûlent le mélange huile essence sont les plus grands pollueurs et sont interdits dans plusieurs pays.Qui n’a pas été empoisonné par la fumée blanche de ces engins et a fait le possible pour les dépasser?. Pour lutter efficacement contre ce fléau il suffit d’encourager et inciter les fournisseurs à équiper les vélos, de moteurs à quatre temps.

    2)La visibilité, oui la visibilité, car presque toutes nos voitures sont camouflées(Gris souris,gris pierre de lune,noire, bleu marine etc…)et on les voit pas venir, surtout que la majorité de nos citoyens croit que le fait d’allumer les fars cela va bousiller leur batteries, alors que c’est le contraire.Combien sont ceux qui n’allument pas leurs feux même quand il fait sombre,il pleut ou au crépuscule C’est pour cela que j’allume mes fars le jour, même en été. Pourquoi l’obligation d’allumer les fars pendant le jour n’a pas été appliquée chez nous, comme sa se fait ailleurs. Qu’est ce qu’on attends. On attendra peut être la même période que celle qui a été consacrée pour le changement des fars jaunes éblouissants.Pour votre information je roulais à ce moment avec mes fars blancs et, dans ma boite à gants, des coquilles jaunes pour les monter sur les fars en cas de barrage, puis les enlever juste après; Tout le monde s’en rend compte maintenant que les feux jaunes étaient à l’origine de graves accident. Si nous allumons nos far le jour,j’en suis certain que nous diminuerons considérablement les accidents dus à la mauvaise visibilité.

    On doit établir des statistiques pour connaitre les causes réelles des accidents au lieu de se cacher derrière l’excès de vitesse.

    Je ne peut être convaincu que le radar peut atténuer les causes des accidents.Pour mémoire j’ai assisté à des accidents causés par le Radar.

    J’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet et sur les autres qui nous préoccupent tous. Je reviendrais quand l’occasion se présentera pour en parler.

    J’ attends vos critiques

  97. aboki dit :

    bonjour,
    quant on dit loie on doit mettre a ses cotes ceux qui doivent veiller a cette loie , ce n’est pas Mr ghellab bien sure .il n’y a pas une seul personne au monde qui peut etre contre la loie .mais il faut que cette loie soit bien appliqué pour tout le monde . pour la circulation il ne doit pas y avoir les protegés et les non protegé …….
    et ceux qui doivent face a ces personnes ne doivent pas etre influancé par les cravates et les costares ainci la fonction .devant la loie on doit etre egaux.
    donnez moi une seul personne qui veille sur l’application qui n’est pas content de veiller sur l’application en sa faveur de cette vouvel loie ;au lieu de 20 on vat passer a 50 d h ..et meme plus ::::
    soit heureux monsieurs GHellab ces personnes ils pris en ta faveur::!!!!! et meme ceux qui ont voté pour ..

  98. dana dit :

    salam w3alikom ana dounia 7ta ana 9riba ndwz lmtihan dyal l permis d3yo m3aya 3afakom rani mkhlo3a bzaf

  99. TALB_MA3CHOU dit :

    Ma foi, c’est tres bien ce code !
    Voyons, 4000 morts par ans cela fait 4000 criminels en prison
    donc 4000 familles sans revenus.
    Sachant qu’un famille est composé d’au minimum 4 personnes cela fait 16 000
    future SDF, délinquants, p..tes, voleurs……

  100. abdes dit :

    ce code de la route sera un GAIN que pour les policiers pour intensifier leur ………….
    au faite, de ce point j’aimerai bien vous faire saisir qu’avec ce code c’est la galère qui commencera dans le pays..!!
    ce sont des grands dimensions touchés par cette MOUDOUANA que seul les grand politiciens qui peuvent la déchiffrée.
    J’aimerai bien avoir au moins une conviction que cette MOUDOUANA orientera notre pays pour le bien.
    et ce qui me rend fou, cest que ceux les gens de la classe moyenne (WLAD CHA3B)qui vont être BIEN RECOMPENSER par cette MOUDOUANA. a vous de me dissuader ou d’accorder ce que je dis. merci d’avance

    N.B: je répondrai a tts les commentaires m’es destiné.

  101. hnino dit :

    Bonsoir à tous,
    Ce code est bien une image des lois europiènnes, et particulièrement les lois française.
    sachez, mesdames et monsieurs, que :
    – plus de 30% des chauffeurs de taxi roulent sans permis en France
    – il y a des sites web en France qui vendent des point à permis!!! et même des enchère

    Vous voulez cela?

    Les conditions de vies de la majorité des citoyens marocains au Maroc ne permettent pas d’avoir de telles lois. en plus du phénomène de corruption flagrant, et qui est presque une culture chez les marocains.

    avec cette loi, le cota de corruption va se multiplier par 10 !!

    et ne me dite pas, monsieur le ministre, que que cela va disparaitre le jour au lendemain. Il y a des policiers et des gendarmes qui ne vivent que de cela, ils ne peuvent faire autrement avec leurs salaires de misère.

    je veux bien que les accidents de la routes soit au mini ( je dis pas au 0, car on est des humains …) et personnellement je ne veux même pas prendre ma voiture, avec les frais que cela me coute (vignette, assurances,…) mais je vais me déplacer comment?? avec had transport ziine que nous avons, c’est de la merde !!!

    on dit que les causes des accidents de la routes sont principalement dû au conducteur, il y a une part de vérité de cela, mais pas autant !!, et les routes ?? zwinine?

    C’est vrai, l’état doit avoir des ressources financière supplémentaire, pour x raison, et ces amendes sont une sorte d’impôt déguisé. mais je ne veux pas que ce soit au détriment du niveau de vie du citoyen, je ne veux pas que les citoyen se préoccupent de amendes de code de la route, plus que de se préoccupé de se logement, je ne veux pas que un chauffeur de camion qui touche 2000 dhs soit obliger un jours de prendre crédit pour payer un feu rouge grillé.

    Il faut miser à fond sur l’éducation du citoyen, et non à le faire payer à fond.

    Cher ministre, si tu est marocain, alors met toi dans leur peau.et essaye d’innover un système qui respecte le citoyen, et biensur qui change. le simple copie coller du système français n’est pas forcément une solution ou une idée de génie.

    bien à vous cher citoyen marocain.

  102. hanane dit :

    bonjour,a mon avis ,se code ça marche pas ,si de la follie,la plupart des marocains seront au prison.il faut d’abord reparer les routes.merci

  103. Abdellah . dit :

    En ce qui
    concerne le code de la route tout le monde est bien d’accord que notre route tue plus qu’une guerre.La loi actuel contient des sanctions adapté aux revenus mais est ce qu’elle empeche les nons consciencieux de marquer le stop ,de ne pas doubler en plein virage…Donc une loi plus rigoureuse s’avère necessaire.Dece fait on a rien à reprocher à notre ministre.Parcontre ce qui est à revoir c’est notre comportement de conducteur et d’agent de control: s’ilya un corrempu c’est qu’ilya un corrempeur.Dans notre pays c’est toujours la faute à l’autre,alors qu’on est tous responsable.En conclusion nous devons changer de mentalité et de comportement pour notre bien étre et celui de notre pays.

  104. kalai kamal dit :

    il faut commencer par l amenagement des routes et sanctionner les responsables et les malfaiteure des budjets urbains et lutter cotre la corruption

  105. abdel dit :

    monsieur le minstre veut faire rentre tout les marocains au prison comment tu va faire pour expliquer au juge ce qu’on nous faire subit pendant 20jours de conge avec l’encien code mais avec le nouveau sa sera pire .le mieux de laisser les vacances au maroc et les remplace par l’ygipte ou la turki ou la tunisie et mr ghallab avec son code de la route on passera nos 20 jours au prison a mr ghallab???????????????????????????????????????????????

  106. lmdrour dit :

    salam3likoum ana makanktb mzyan bilfaransya ghadi n3br 3la rayi bil3rabia bisifti sayk mohtarif khas karim ghlab ichouf wahd doblage kaydoblo 3ibad lah machi ghir f lkhat mtasl hada rah f lidarat ousbitarat ila bghina nsaybo lmghrib dyalna lhabib khasna nbdaw mn lidarat dyalna outrkan dyalna lahouma hada lmonkar katdkhl lchi idara kantsna mowdaf makanch htta iji arak alwjhyat (doblage dyal lm3koul) kayji wahd mskin chad taxi oulla jay f lkar 200km oulla 300km oulla katr bach ikdi gharado ila madwr maykdi ila makda khasou fin idwz lila mafhalouch ila mchiti lsbitarat nafs chi nas kaymoto kaygololihoum siro tkhlso hwa lawl tbib makanch khas rachwa outhdi laysrko lik chi klwa kaytsnaw nas darin saf katji wahd molat lkar mn jiht flan ouflan kadoubl kolchi dakchi sabkaha telefon 3nd tbib ouzid ouzid achghadi nsmiw had doblage asi karim klab bach khaskoum thakmo hadou fin lmodwana dyalhoum nas likaymoto f sbitarat aktar mn li kaymoto f touroukat asi karim klab sir tchof torkan dyalna kolhoum hfari katchri pno kaytkt3 f simana ila kant chta khlas hna bkina oubkaw ouladna haslin f lmdrasa oulla fdar maykrawch nsito lfdiha dyal lmatar dyal marrakeche ou casa dima hazha lma ajiw nglso alard nthasbo ounchofo fin ghadi nbdaw bach itkad lmghrib asi rakim klab z3ma f nadarya dyalkoum ghir modwanat sir hya li khasha tkad safi ouha lmghrib mkad lah in3al li mayhchm ousafiiiiiiii

  107. jakmajani dit :

    Bonjour,
    c’est bien d’utiliser l’alcootest, mais au cas ou c’est positif est ce que le conducteur ne sera pas egalement poursuivi pour soucr al alani ivresse en publique ?

  108. najim jamal dit :

    je pense et d aprés ma petite savoir faire au tant q un homme de droit que ce code ne repond pas a la realité au niveau de l infrastructure routiére , autrement dit il faut qu on s interesse au prealable a tout element qui vise la securité et par la suite en pensera au nouveau code de ghlab

  109. brahim dit :

    slt atouts le mand je m’appel brahim 20 ans hta ana 9erib nedewze ssirraaat lmousseta9im de3iw me3aya

  110. hanane dit :

    salut je m’appel hanan j’ai 18 ana 9riba ndwz limtihan dcode la route d3iw m3aya

  111. tim-ctr dit :

    le nouveau système est zéro car y en a beaucoup d fautes; le code rousseau contient pas mal de fautes comme si ce sont les gamins qui ont fait, et le contrôle zéro aussi ainsi RACHWA et je répète RACHWA kayna ca existe et si le candidat ne donne pas ne peut pas avoir son permis de conduite ….
    ya baladi chwiya dyal l controle o khtina man lhadra lkhawya

  112. Merci mon frère pour l’info, même si elle est un peu considérée comme mauvaise nouvelle pour la plupart des marocains.

  113. hanane dit :

    salam walou c’est zero

  114. Taoufik dit :

    Come on Man, ce code est une bonne etape pour organiser un peu l’anarchie dans les route marocaines. S’i n ya pas de sanction persone ne respecte rien! Vays Monsieur le ministre et bonne continuation!

  115. hic dit :

    ce code de route c’est de la merde
    ceux qui ont consu ce code de route ils ont sûrement pas des voitures ou alors ils cherchent a mettre tous les marocains et les marocaines en prison avec une mise en demeure
    ça c’est du vol qui a créer ce code doit être jugé pour violation de toutes les lois.

  116. dias dit :

    c’est bien de légiférer sur le code de la route! Mr ghallab doit légiférer sur l’état des routes et quand bien même il réussit,tous le Maroc est une anarchie au niveau des droits de l’homme! ce nouveau code de la route sert a alimenter a la corruption nationale.

  117. errant dit :

    bonjour,
    je suis pour la nouveauté et l’acctualisation…Monsieur le ministre doit importer en meme temps que la reglémentation routière les droits de l’homme de l’europe, l’indemnité de chomage, les soins, le social européen en général. je sais qu’il n’y a a pas de chiens errants labas, par contre ici les aliénés et les betes se bousculent sur les routes…les voitures et les engins mis en circulation il y a plus de ans circulent toujours chez nous…, le salaire minmal est de l’ordre de 2000 dh ici quand on n’a la chance de trouver un boulot.. les pénalités de Monsieur GHALLAB qui dépasssent les 20.000 dh…, ne peuvent qu’allecher l’agent de police ou gendarme pour escroquer davantage!
    Monsieur GHALLAB ne doit pas ignorer ses origines

  118. Ahmed dit :

    Bonjour ou bonsoir selon l’heure de lecture.
    C’est super bien d’avoir enfin légiféré sur le code de la route.
    Cependant on oublie les citoyens les plus important,concernés aussi même si eux ne conduisent pas.
    Les pietons!
    Aucun respect pour les piétons dans la vie courante au Maroc.
    Il faut statuer et donner des droits au piétons.
    La voie publique est à tout le monde.

 

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email