Algérie/Russie • Liens particulièrement militaires et énergétiques

Dmitri Medvedev à Alger, c’est demain que débute la visite officielle du président russe en Algérie. Algérie et Russie unis par des liens historiques et aujourd’hui liens particulièrement militaires et énergétiques.
L’Algérie accueille demain en grande pompe le président russe Dmitri Medvedev à la tête d’une importante délégation de ministres et d’hommes d’affaires qui prendront part notamment à un forum économique algero-russe. Une visite qui va permettre de concrétiser les engagements pris dans la déclaration de partenariat stratégique signés entre Moscou et Alger en 2001.

Quelle est l’importance du partenariat stratégique signée entre l’Algérie et la Russie ? Et quels sont les atouts qu’Alger peut en tirer ?
La Russie est un partenaire extrêmement important pour l’Algérie à la fois sur le plan militaire (allié historique), mais également depuis quelques années sur le plan énergétique. Ce qui est intéressant pour l’Algérie c’est de bien montrer dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen, c’est de se retrouver avec un partenaire comme la Russie qui lui permet chaque fois de dire à l’Europe que finalement elle n’est pas prête à signer un certain nombre de contraintes parce qu’elle a des alternatives. L’Algérie peut toujours s’offrir le luxe d’avoir une relation privilégiée avec la Russie, la Chine voire d’autres pays émergents. C’est plutôt pour l’Algérie l’opportunité d’entamer les négociations avec l’Europe.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.