Algérie • Le port d’Alger, théâtre d’une affaire de corruption

La nouvelle fait la une de la plupart des quotidiens parus aujourd’hui en Algérie, le PDG du port d’Alger est en prison, il est accusé de dilapidation de deniers publics.
Le PDG du port d’Alger a été placé jeudi sous mandat de dépôt, tout comme son prédécesseur à ce poste, son adjoint et 3 dirigeants de sous-traitants privés en activité sur le port. 4 autres responsables de haut niveau sont placés eux sous contrôle judiciaire. Des mises en cause qui interviennent dans le cadre d’une enquête anti-corruption lancée il y a 1 mois et visant les conditions dans lesquelles les 3 opérateurs privés étaient autorisés à mener leurs activités de levage et de manutention. L’octroi des marchés aurait donné lieu à des malversations. On ignore le montant sur le quel porte cette affaire de corruption.
Conséquences dans un premier temps, le port d’Alger- l’un des poumons économiques de l’Algérie – est privés d’équipe dirigeante. Une cellule de crise nommée vendredi par le conseil d’administration est chargée des affaires courantes en attendant la mise en place d’une nouvelle direction. Ce nouveau scandale en Algérie au plus haut niveau d’une institution s’ajoute à une liste déjà fournie d’enquêtes lancées ces derniers mois et qui ont entaché la SONATRACH, le projet de l’Autoroute Est-ouest, et il y a seulement 20 jours le port d’Oran. Enquêtes en série qualifiées par Le Soir d’Algérie de campagne anti-corruption.

Commentaires

  1. Jamal a écrit:

    BIENTOT INCHALLAH LE RESPONSABLE DU PORT D’ORAN VA ETRE ARRETER !

    Pourquoi ? Parce que tout le monde sait à Oran qu’il est corrompu jusqu’à l’os !
    Il bloque des marchandises sans motif valable et à cause de ça, il y a une paralysie réel pour des centaines d’entreprises !

    n’importe qui peut aller le voir et demandé de débloqué ou de faire passé de la marchandise sans control moyennant un paiement sous la table !

    bon je n’apprend rien aux gens d’Oran tout le monde sait ça , mais c’est juste pour mettre au parfum le reste du pays !

    Voir ce commentaire
  2. Houari a écrit:

    On sait qu’ils sont innocents, tout le monde au port connait la vérité, ils savent qui est derrière cette affaire,ses intérêts, son statut et cautionné par qui.
    C’est dommage que le 1er responsable ferme les yeux, ça touche la crédibilité et ça montre l’injustice.

    Voir ce commentaire
  3. hakim a écrit:

    C’est vrai , vos commentaires sont justes, les 02 sociétés ont décroché le contrat avec DP world , les cadres de l’EPAL ont eu les promotions , un au poste de directeur général et l’autre au poste de DGA .
    Tout est claire aujourd’hui , sauf un point , la justice n’a pas bloqué les sociétés , elle les a laisser travailler , mais un mois après le directeur d’exploitation et de la règlementation qui est devenu DG , les a bloqué sans aucun motif, même pas un écrit , ce qui a crée une crise importante , et j’en passe sur les pertes et les retards, mais pourquoi a t-il pris cette décision du moment que ni la justice, ni le ministère , ni le holding des ports ni même pas l’EPAL ne la prise , décision individuelle de sa part et après un mois d’autant plus qu’il connaissait les retombées et les répercussions et en bafouant les contrats qui lie ces sociétés a l’EPAL , même une société privée n’aurait pas agit de la sorte ?! .
    Donc il y’ a quelque chose plus importante que la justice, plus importante que l’économie nationale et l’intérêt général, ou bien il ne fait que continuer une feuille de route déjà établi .

    Voir ce commentaire
  4. djamal a écrit:

    C’est vraiment du théâtre .

    Voir ce commentaire
  5. djamal a écrit:

    Dites moi svp, dans le cas ou un engin a marché sans autorisation , es ça fait rentrer des gens en prison ? et quel est le chef d’inculpation ? si c’est le cas , je ne vois pas de statut juridique a cette affaire sauf en droit commercial, d’autres disent que les contrats de ces sociétés ne sont pas conforme, comment ça se fait que d’autres travaillent encore ?.
    Dubai port si ils ont choisi des sociétés ça n’a pas été fait par téléphone comme chez l’EPAL, c’est une multinationale , ils travaillent sous des normes.
    je vous promet que cette histoire va rester dans les annales et elle n’a aucun sens.

    Voir ce commentaire
  6. nadjib a écrit:

    En voyant ce qui se passe au port aujourd’hui, je remet tout en question, ça prouve que c’est les bons qui sont en prison, tout le monde parle de mauvaise gestion et manque d’engins.

    Voir ce commentaire
  7. Excusez moi cher monsieur, mais j’ai rien compris a cette affaire, pourquoi le pdg doit traffiquer et etre complice alors que c’est lui qui donne les autorisations.
    si des societés ont travaillé sans autorisations depuis des années, comment ça se fait que toutes les autorités: service de sécurités du port, police , douanes, drs, ….., n’ont pas remarqué ça, dites leurs svp d’arreter de nous faire avaler n’importe quoi.
    ce que je ne comprend pas , l’epal est une spa, les prestataires sont aussi des entités commerciales, donc le moindre litige releve du tribunal commerciale.
    Aussi, je voudrai savoir qui a déposé plainte, et quel est le préjudice du moment que l’état s’est désisté au privés et a liberer cette activité , comme ça se passe dans tous les pays du monde, et pourquoi choisir 3 societés parmi une cinquentaine.
    Par contre, je suis sur d’une chose, ça sent le coup fourée, complot et reglement de compte

    Voir ce commentaire
  8. attif a écrit:

    salut tout le monde, je travaille au port d’alger et je peux vous assurer que c’est un complot organisé par deux societés de manutention privés pour éliminer leurs concurrents , aidé par deux cadres de l’entreprise portuaire qui voulais faire tomber nos dirigents pour prendre leurs place, chose faite les deux cadres ont obtenu le poste de directeur general adjoint, l’histoire a commencé aprés que dubai port a signé avec leurs concurrents la sous-traitance de la manutention, il fallait a tout prix leurs enlever ce contrat, ils ont fait appel a la drs et ils ont donné de fausses informations et de faux témoingages, des engins qui venait d’etre débarqué spécialement pour le contrat de dp world , et il y’a aucun engin au port sans autorisation d’exercer, de toute façon ces deux societés sont capable de pire, trés fort en corrupion , ils sont capable meme de corrumpre le procureur et le juge d’instruction, si ce n’est pas encore fait déja, faire renter des innoncents en prison , ça donne la chaire de poule.
    Aujourd’hui, on est en train de payer les frais, mauvaise gestion, corruption a outrance, manque de moyens de levage,…., notre chiffre d’affaire a baissé de plus de la moitié, , je pense que la vrai enquete du port d’alger doit se faire aujourd’hui , les gens a faire tomber sont la, tout va mal que ça soit chez nous ou chez dubai port, c’est la cata

    Voir ce commentaire
  9. sspema a écrit:

    Pour bien nettoyer , il faut commencer par devant chez soi.

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.