Algérie • Les Mig-29 livrés il y a 3 ans sont bel et bien défectueux

Il y a 3 ans, les Mig-29, ces avions militaires russes ont été livrés à l’Algérie. Contrat de 1,3 milliard de dollars. Mais les avions avaient été jugés défectueux par Alger. Le parquet de Moscou révèle que certaines pièces en effet des appareils livrées par une entreprise russe étaient défectueuses.
Le parquet russe a donc ouvert une enquête pour escroquerie contre une entreprise russe soupçonnée d’avoir livrer à l’Algérie des pièces d’avions usagées pour les Mig-29. Après enquête, on sait maintenant que ces pièces étaient vétustes ou même déjà utilisées, provenant des stocks des années 80 et 90. Au moment de la signature du contrat, l’entreprise les avait présenté comme étant flambant neuves.
A l’époque en 2006, l’affaire des Mig-29 défectueux avait fait grand bruit. L’Algérie avait réceptionné 34 Mig-29 avant d’estimer qu’ils étaient défectueux. La Russie avait donc du en racheter 24 après des mois de tractations. Alger de son côté engagé à des fonds pour l’acquisition de matériel similaire ou supérieur notamment des avions Sukhoi.
Ce dossier litigieux avait tendu quelque peu les relations entre l’Algérie et la Russie. Moscou voyant dans la décision algérienne des considérations politiques. Un litige d’importance, l’armée algérienne est une très bonne cliente de l’industrie de l’armement russe après l’avoir été de l’Union Soviétique.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.