Algérie : Les USA vantent les « mérites » du gaz de schiste

Les Etats-Unis d’Amérique sont disposés à aider l’Algérie dans l’exploitation du gaz de schiste, si elle choisit cette option, a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint chargé des Affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin, actuellement en visite à Alger.
Notre confrère algérois Al Watan rapporte que le responsable américain s’est montré toutefois prudent en évoquant cette question qui suscite actuellement une grande polémique en Algérie. « Nous ne sommes pas ici pour dire au gouvernement algérien ce qu’il doit faire. Mais nous sommes là pour aider l’Algérie au cas où elle souhaiterait exploiter le gaz de schiste», a-t-il précisé en ajoutant que son gouvernement peut apporter son appui technologique et technique.
Le secrétaire d’Etat a par ailleurs insisté sur les avantages du gaz et du pétrole de schiste pour l’économie de son pays. « Le gaz de schiste a beaucoup apporté à la croissance économique des Etats-Unis, il a réduit la dépendance énergétique et a contribué à la baisse du chômage et à la création d’emplois», a-t-il indiqué.
Toujours selon le site électronique Al Watan, le responsable américain a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération économique et approfondir les relations politiques avec l’Algérie. « Les Etats-Unis sont également prêts à aider l’Algérie à diversifier son économie pour faire face à la chute des prix du pétrole ».
© L’Économiste Maghrébin

5 mars 2015

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email