Algérie • Les jeunes nés entre 1977 et 1987 seront dispensés du service militaire

Les jeunes d’Algérie nés entre 1977 et 1987 pourront être dispensés du service militaire. Des cartes en ce sens ont commencé à être distribuées.
Selon le journal Liberté, les jeunes d’Algérie nés entre 1977 et 1987 peuvent donc être dispensés du service militaire, toujours obligatoire, et ce, pendant 18 mois. L’opération va se faire en quatre phases selon les mois de naissance des jeunes concernés qui peuvent se rapprocher des bureaux de recrutement de l’armée algérienne pour plus d’informations.
Ce n’est pas la première fois que l’état algérien dispense d’éventuels appelés du service militaire. Il y a dix ans, une opération similaire avait déjà été mise en place en Algérie, et un bon nombre de jeunes cadres, dont la carrière était suspendue au fameux sésame de l’armée, avaient pu être libérés.
Selon la presse algérienne, l’institution militaire algérienne aujourd’hui ne pourrait pas prendre en charge convenablement toute une classe d’ages, cela peut surprendre ! car l’état en a largement les moyens, à fortiori avec l’envolée des prix du pétrole depuis plus d’un an.
La décision est donc politique, une armée de conscrits c’est aussi un marché du travail soulagé d’une tranche d’age pendant un an et demi. Mais cette fois l’état algérien parie sur le développement économique induit par la politique de grands travaux lancés ces dernières années, tout en faisant faire des économies à l’armée algérienne. Il n’en reste pas moins que, compte tenu de la pyramide démographique du pays, des jeunes vont sûrement rester au bord de la route avec les conséquences que l’on sait sur le marché du travail.

Commentaires

  1. mimo747 a écrit:

    3lach dorka daro 3lihom ou ba3tohom kamel

    Voir ce commentaire
  2. amoura chelifien a écrit:

    c est dommage pour l algerie qui possede une grande richesse de jeunesse qu elle ne sait pas exploiter à des fins utiles pour la nation.Nos responsables manquent d ingeniosites pour endiguer correctement le flux des recruts vers la formation professionnelle pour ceux qui n ont pas de metier,et,liberer ceux qui ont des diplomes universitaires de 3e cycle pour participer a la vie economique du pays.Nous remarquons que nos soldats sont vieux puisqu ils sont recrutés à tout ages(32 à 40 ans).Il faut que la durée du service national ne doit pas depasser 12mois (3 mois de FCB et 9mois d apprentissage de manipulation des armes).L accomplissement du service est une obligation pour pouvoir s affranchir d un emploi,d un voyage à l etranger, de l obtention d un permis de conduire,etc……Il faut reflechir à un autre mode de recrutement pour permettre de faciliter l engagement ou le desengagement des jeunes qui souffrent psychiquement des longues attentes.La selection du soldat algerien doit se faire dans la regle de l art sans defaut de santé.

    Voir ce commentaire
  3. fafito a écrit:

    ya tjr rien de leurs part …. ça fait presque 4ans que j’attand !!
    la seule chose qui me disent , c que j’ai pas le droit a la carte !!
    je suis né en 1987 .

    Voir ce commentaire
  4. medjahri samir a écrit:

    bonjour,
    je suis un sitoyen algérien née le 02/03/1983 à mostaganem j’ais fait une fausse déclaration comme il mont dis , j’étés inscrit a l’institut internationnale de formation supérieure en science et téchenologie du sports j’ais étudiés 2 ans puis je me suis abondonné et j’ais pas sité cette information lors du remplissage des information de l’armé algériénne alors je veus seullement s’avoir ma situation j’ais trouvé un travaille titulaire et comme j’ais pas la carte militaire je ne peut pas travaillé et je suis marié alors donné moi une solution s’il vous plais merçi et j’espère que j’aurais une bonne réponse inchallahe.
    bonne journée mes fidelles reconaissance .

    Voir ce commentaire
  5. AMYKNOT a écrit:

    dites les étudiants sont concernés ou pas ?

    Voir ce commentaire
  6. ahmed a écrit:

    nrohou nswisidiw ….je vais vous dire qlq chose avec le sm 100 sm c la mm chose une maison coute 600 million et les salaire 100 au max de 4 million c pa une inflation c un miracle c tu t’en sort dans ce payes en plus 1 ans et demi SM en plus il plus tu a fait d’étude + en te lache pa et c tu fait pa d’ètude en te donne 600 million dans le cadre de l’enseg pour une location de voiture et la carte jeune avec!!!! donc dans ce payes la stabilité pour un ingenieur ou un docteur c a 70 ans inchalah alors il ya 2 solution pour les étudiants et c un conseille 1er: campus france
    2eme: babor haraga ou ila el amem comme a dit kadafi

    Voir ce commentaire
  7. nawel oran a écrit:

    je lance un apel a monsieur le president de la republique de trouver une bonne solutions a ces jeunes avant tous le monde passé le service nle et il n y avait aucunes distinctions entre les enfants du peuple maintenant chacun attend sa chance si on veut .nous les filles on est coincées on veut se marié mais avec quelqu un qui est en situation reguliaire avec le service national .faite un petit quelque chose pour ces jeunes.merci monsieur le president .

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.