Algérie • Une centrale nucléaire tous les cinq ans à partir de 2020

L'Algérie prévoit de construire une centrale nucléaire tous les 5 ans

L'Algérie prévoit de construire une centrale nucléaire tous les 5 ans

L’Algérie compte se doter d’une centrale nucléaire tous les cinq ans après sa première centrale dont l’acquisition est prévue probablement en 2020, a déclaré mardi le ministre algérien de l’Energie et des Mines.
« Vers 2020, l’Algérie aura probablement sa première centrale nucléaire et nous aurons une centrale tous les cinq ans après », a affirmé Chakib Khellil dans une interview à la radio nationale, reprise par l’agence officielle algérienne APS. Aucune information pour le moment sur l’identité des constructeurs.
L’Algérie est liée par accords de coopération dans le domaine du nucléaire avec l’Argentine, la France, La chine et les Etats-Unis. Des négociations sont en cours également avec la Russie et l’Afrique du Sud.
Actuellement, l’Algérie dispose de deux réacteurs, l’un d’une capacité de 3 mégawatts (MW) situé à Draria sur les hauteurs d’Alger et construit par les Argentins en 1984, et l’autre, d’une capacité de 15 MW, construit par les Chinois et installé à Ain Oussera (250 km au sud d’Alger).
Ces deux réacteurs sont régulièrement inspectés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont l’Algérie est membre. Un texte de loi prévoyant la création d’une agence étatique de sûreté nucléaire est en cours d’examen au niveau du gouvernement, a précisé le ministre. Selon certaines sources, l’Algérie dispose d’une réserve de 26.000 tonnes d’uranium.

D’après l’AP

Commentaires

  1. ghost a écrit :
  2. foufou a écrit :

    c est un debut skara fel hassadines

    Voir ce commentaire
  3. haha a écrit :

    ils tuent le nucléaire Algériens on demande à mr le Président de de la république de les renvoyé et de placé de vrai fils de famille.

    Voir ce commentaire
  4. haha a écrit :

    les dérigeants arrivistes du nucléaire algériens c’est des ***. ((((((((Dalama))))))))) vous le payerez chez dieu. Smah oulach.

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.