2M: journée d’étude sur l’image de la femme dans les médias

Au Maroc, les médias ont encore un penchant machiste, tout comme la société elle-même. Ainsi se justifie la journée d’étude que vient d’organiser la chaîne de télévision publique 2M dans la ville de Casablanca. Les réflexions et les échanges ont porté sur le thème « l’image de la femme dans les médias ».
Le débat sur la situation de la femme dans les médias a été mené par les professionnels de l’image (communicants, journalistes, publicitaires, diffuseurs, producteurs, cinéastes, régulateurs) et par les organisations de la société civile. Dans le cadre du dialogue national « Médias et société », il est question d’améliorer la représentation de la femme marocaine qui est encore minimisée par rapport à ses acquis aux plans social, économique et politique.
La députée Zahra Chekaf propose l’adoption d’une approche genre dans tous les programmes médiatiques, car les médias continuent de véhiculer un discours dévalorisant et à consacrer une image stéréotypée de la femme, en la « chosifiant », particulièrement à travers les spots publicitaires.
Pour Mme Chekaf, il faut une véritable feuille de route destinée à élever le niveau de la presse et à l’encourager à se pencher avec plus d’intérêt sur les questions féminines. La chaîne 2M apparaît comme pionnière en la matière, elle qui, depuis avril 2014, dispose d’une charte destinée à mieux valoriser le genre féminin.
La charte de 2M s’articule autour de 4 axes principaux : la mise en valeur du rôle de la femme en tant qu’acteur économique, social et politique, la lutte contre les stéréotypes féminins négatifs et la sensibilisation des acteurs médiatiques internes et externes, la diversification des programmes et l’adaptation de la ligne éditoriale en tenant compte de la diversité socioculturelle et de l’évolution du statut de la femme dans la société marocaine ou encore le monitoring efficace et une coopération accrue avec les acteurs externes concernés.
© Agence ecofin

24 mars 2015

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email